La diffusion des connaissances fait partie des priorités du ministère de la Culture. L’ouvrage portant sur l’archéologie antique en Pays de la Loire entre 2001 et 2021 est une synthèse des résultats de la recherche issus des opérations de terrain ou des programmes de recherche. Il aborde ainsi tous les enjeux à explorer ou à développer. Enfin, il a été conçu comme un véritable outil scientifique pour guider et orienter la recherche archéologique sur l’Antiquité induite notamment par le dynamisme du territoire.
Un bilan sur les acquis des recherches conduites depuis 20 ans.
Cet ouvrage dresse un bilan de l’archéologie antique en Pays de la Loire, principalement centré sur les acquis des recherches conduites durant les années 2001 à 2021. Il constitue la publication, largement enrichie, des contributions présentées à Nantes dans le cadre des Journées archéologiques régionales organisées les 26 et le 27 mars 2018, sous la direction du Service régional de l’archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, en partenariat avec Nantes Métropole et l’Université de Nantes. A la suite de ces premières journées, une nouvelle rencontre s’est tenue le 14 décembre de la même année, rassemblant les acteurs de la recherche sur l’Antiquité régionale. Près de quarante archéologues intervenant sur l’Antiquité en région ont échangé sur ces bilans et les orientations à donner à la recherche régionale portant sur l’Antiquité. La direction de la publication a été confiée à Martial Monteil, professeur à l’Université de Nantes et Guillaume Varennes, conservateur du patrimoine au service régional de l’archéologie Pays de la Loire.
Une initiative pour répondre à la dynamique de l'archéologie préventive
Ce travail s’inscrit dans la démarche nationale initiée il y a plusieurs décennies par le ministère de la Culture, et dans la continuité de la programmation nationale de la recherche archéologique, afin de se doter, en région, d’un outil d’élaboration de la politique de recherche. L’initiative de la DRAC Pays de la Loire vise à répondre ainsi aux nouveaux enjeux de la recherche imposés par le dynamisme de l’archéologie préventive et la croissance des données acquises sur ces vingt dernières années, et la pression de l’aménagement du territoire, ainsi que les évolutions récentes des politiques d’urbanisme. Ces enjeux sont multiples : aménagement du territoire, densification en centre-bourg et centre-urbain, érosion du littoral, consolidation des subventions de la recherche mais aussi études des données déjà acquises, conservation du mobilier et diffusion auprès de différents publics. Ce bilan se veut donc également un outil permettant d’établir des choix et des arbitrages dans le cadre d’une coordination régionale de l’ensemble de la recherche archéologique.
Un travail collectif
Cet ouvrage est donc le fruit d’un travail collectif dont le plan reste traditionnel afin de faciliter son utilisation et de le comparer avec les axes de la programmation nationale du Conseil national de la recherche archéologique. Après un premier chapitre introductif portant d’une part sur l’histoire de l’archéologie, les méthodes, les techniques, mais également les nouveaux outils de recherche, ainsi que le contexte historique et géographique et d’autre part sur les apports de la documentation épigraphique, le corps du livre aborde successivement les grands champs de la recherche sur le monde gallo-romain. Le chapitre sur le fait urbain est consacré aux chefs-lieux de cité (Angers, Jublains, Le Mans, Nantes) et aux agglomérations secondaires (avec un focus spécifique sur Rezé). Un chapitre aborde l’espace régional sous l’angle principalement des établissements ruraux et des structures, infrastructures et activités liées à l’eau. Le chapitre suivant aborde la religion et le domaine funéraire, en établissant une synthèse des données disponibles au niveau régional. Le dernier chapitre porte sur les matériaux et les lieux de production, avec l’éclairage spécifique des productions potières et de l’approvisionnement en pierres. Enfin, les auteurs proposent des éléments d’orientation scientifique. Ces orientations et la mise à disposition d’une riche bibliographie thématique rendront cet ouvrage indispensable pour les chercheurs.
Le support de publication choisi inscrit ce bilan dans l’histoire régionale de la recherche, la Revue Archéologique de l’Ouest ayant accepté de le publier dans la collection de ses suppléments. La future mise en ligne de son contenu en permettra la diffusion la plus large possible.
La publication de cet ouvrage a été financée par la DRAC, Nantes Université et le LARA-UMR 6566 CReAAH.
Partager la page