Livre et lecture
MÉDIATHÈQUES
Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent aujourd’hui d’une offre documentaire et de services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi.
Les conditions d’accueil des publics, l’adaptation de l’offre, la constitution des collections, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans tous les domaines sont des éléments nécessaires pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques.
La médiathèque doit demeurer un lieu où l'on a envie d'aller et non un lieu où l'on passe, un lieu d'échanges et de rencontres, un lieu de vie dans la ville.
La DAC contribue par ses actions à favoriser la présence du livre et la pratique de la lecture et de l'écriture sur l’ensemble du territoire et auprès de l’ensemble de la population. Cette présence du livre s’articule naturellement avec une politique d’incitation à la lecture.
Il convient de distinguer :
- Le financement des équipements via le concours particulier de la Dotation globale de décentralisation
2 .Le financement de manifestations dans le cadre de la programmation culturelle des bibliothèques/médiathèques.
La DAC est à la disposition des élus locaux et des professionnels pour leur apporter l'expertise et l'aide scientifique et technique nécessaires en ce qui concerne la rédaction du projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque, la diversité des services proposés.
Dans l’objectif de valoriser le patrimoine écrit la numérisation des fonds régionaux est une priorité. En 2012, une convention tripartite de pôle associé a été signée par la Bibliothèque nationale de France, l'université des Antilles et de la Guyane et la DAC-Martinique.
ÉCONOMIE DU LIVRE
La DAC intervient comme représentant du CNL (Centre national du livre) pour donner un avis sur les demandes de subvention de la part des librairies (aides à la valorisation des fonds), sur l'attribution du label LIR, et dans le cadre de la vie littéraire (manifestations autour du livre et de la lecture). Une librairie locale a obtenu le label LIR et a bénéficié du programme d’aide du CNL dit «VAL» (aide à la valorisation des fonds).
http://www.centrenationaldulivre.fr/
Les auteurs collectivement sont aidés au travers d’aides aux colloques, séminaires, soutien aux éditeurs (pour leurs auteurs). La DAC contribue au financement de la médiation dans les bibliothèques les rencontres avec les lecteurs en sont un élément important. L’auteur ne peut être aidé individuellement sauf via le CNL (résidences d’écritures, bourses etc..).
La DAC soutient « La Caravelle fait ses bulles », salon de la bande dessinée de Trinité.
POLITIQUE LINGUISTIQUE
Le conseiller livre et lecture est le correspondant en Martinique de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Il instruit les dossiers d'aide de l'État aux activités destinées à promouvoir et valoriser la langue française.
En matière de politique de la langue, c’est la valorisation du créole qui est en cause. Le soutien et la promotion de la langue créole passe notamment par son utilisation dans les médias, c'est pour cette raison que la DAC soutient « Ti lison », émission diffusée par Martinique 1ere. Cette émission, destinée à la préparation des participants à la dictée francophone, a obtenu en 2012 un taux d'écoute élevé.
Le service aide des projets pour la connaissance, la valorisation et la conservation du patrimoine linguistique de la Martinique dans le cadre de la semaine internationale du créole.
La DAC Martinique a fait le choix de soutenir des initiatives et manifestations liées à la promotion du créole :
- appui à « Rabouraj », semaine d'animations consacrées à la langue créole organisée depuis huit ans au mois d'octobre par la ville de Trinité
- appui au concours de poésie en langue créole de la Caraïbe organisé tous les deux ans par l'association KL2 (Kalbas Lo Lakarayib).
Partager la page