Un commun se définit par l’existence d’une communauté faisant un usage collectif d’une ressource selon des règles collaboratives et adaptatives, et moyennant la mise en place d’un contrôle partagé, avec le plus souvent une dimension sociale dans les principes d’accessibilité à cette ressource. Ils concernent à la fois les initiatives culturelles spontanées fondées sur l’investissement de lieux délaissés (potentialités et limites de l’urbanisme transitoire et des lieux culturels alternatifs), mais aussi les mouvements des communs numériques (utilisation des données ouvertes, espace de la connaissance partagée, sciences et culture participatives, etc).
Quelle peut-être la coopération entre les politiques culturelles publiques, les institutions culturelles et les projets souvent informels développés autour de communs culturels ? Comment les accompagner sans les institutionnaliser ?
RÉFÉRENT : Marc DROUET, Directeur régional des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Membres du groupe :
- Catherine DUPRAZ, Directrice générale adjointe, en charge de la culture Communauté d’agglomération Grand Paris Sud-Seine-Essonne-Sénart
- Emmanuel PÉNICAUT, Directeur adjoint de la Médiathèque de l’Architecture et du patrimoine
- Jérôme POULAIN, Correspondant ministériel pour les services publics écoresponsables
- Selma TOPRAK, Directrice du groupement d’intérêt public Normandie Impressionniste
- Marie WOZNIAK, Directrice de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Partager la page