Le Patrimoine culturel immatériel à l’Unesco
En tant qu’État membre, la France peut soumettre à l'Unesco des candidatures pour inscrire certains éléments de son patrimoine culturel immatériel (PCI) sur les listes du PCI de l'Unesco.
La France a ratifié en 2006 la Convention de l’Unesco du 17 octobre 2003 pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel (PCI) . Sa mise en œuvre a été confiée en France, au ministère de la Culture, au département Recherche, Valorisation et PCI de la délégation à l'Inspection, la Recherche et l'Innovation (DIRI).
La Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel
La Convention vise les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Elle a pour objectif de sensibiliser un large public aux pratiques culturelles immatérielles, de renforcer la reconnaissance des détenteurs et des praticiens et d’améliorer les conditions d’exercice, de transmission, de sauvegarde et de diffusion de ces pratiques.
La Convention pose les principes de ce qu'est le PCI, et indique quels sont les organes qui sont chargés de la mettre en œuvre.
La loi n° 2006-791 du 5 juillet 2006 officialise la ratification par la France de la Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du PCI du 17 octobre 2003.
Consulter le texte de loi (PDF)
Les Directives opérationnelles indiquent notamment les procédures à suivre pour l’inscription du patrimoine immatériel sur les listes de la Convention, l’octroi d’une assistance financière internationale, l’accréditation d’organisations non gouvernementales leur permettant d’agir à titre consultatif auprès du Comité ou la participation des communautés à la mise en œuvre de la Convention.
Le Patrimoine culturel immatériel inscrit par la France à l’UNESCO
Au niveau international, les pratiques du PCI sont inscrites sur les trois listes instaurées par la Convention Unesco de 2003. L'inclusion à l'Inventaire national est un des critères pour candidater sur les listes. Ces trois listes sont :
- la Liste représentative ;
- la Liste de sauvegarde urgente ;
- le Registre des bonnes pratiques.
Chaque année, le Comité intergouvernemental de l'Unesco se réunit pour évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003.
Organisations non gouvernementales accréditées à l’UNESCO
Les Organisations non gouvernementales (ONG) qui répondent aux critères d’accréditation peuvent demander à être accréditées par l’Assemblée générale pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité.
Les ONG intéressées doivent fournir toutes les informations requises au paragraphe 97 des Directives opérationnelles et utiliser le formulaire standard ICH-09 pour soumettre leur demande. Les demandes doivent être rédigées en anglais ou en français qui sont les langues de travail du Comité.
En vue de toute demande d'accréditation, il est conseillé de prendre contact avec le ministère de la Culture à l'adresse suivant : dprps.dgpat@culture.gouv.fr
Les ONG accréditées se tiennent également présentes pour toutes demandes d'expertise ou pour conseils, auprès des communautés patrimoniales, dans leurs domaines concernés.
Partager la page