Théâtres nationaux
La Comédie-Française, le Théâtre national de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Théâtre national de la Colline et le Théâtre national de Strasbourg sont, avec le Théâtre national de Chaillot et le Théâtre national de l'Opéra Comique les six théâtres nationaux. Piliers de la politique publique en faveur de l’art dramatique, de la danse pour Chaillot et de l'art lyrique pour L'Opéra comique, ces grandes scènes emblématiques du spectacle vivant français sont des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique).
La Comédie-Française a pour mission de représenter les pièces de son répertoire et d’en assurer le rayonnement national et international. Elle assure la continuité d’une troupe de comédiens qui comprend les sociétaires, réunis dans la société des comédiens français, et des pensionnaires. Le répertoire de la Comédie-Française est constitué des pièces françaises et étrangères, anciennes et contemporaines, qui sont reçues par le comité de lecture. Les spectacles sont représentés en alternance dans sa salle historique, la salle Richelieu. La Comédie-Française dispose également de deux autres scènes de représentation à Paris : le Théâtre du Vieux Colombier (6ème arrondissement de Paris) et le Studio-Théâtre (Carrousel du Louvre). Eric Ruf est son administrateur général depuis le 4 août 2014.
Le Théâtre national de l’Odéon – Théâtre de l’Europe a pour mission de développer la création théâtrale en présentant au public le plus large et le plus diversifié des œuvres appartenant au répertoire classique et contemporain, français ou étranger. Il œuvre spécifiquement pour le soutien et la diffusion du théâtre européen. Il dispose en permanence de deux scènes : salle de l’Odéon (6ème arrondissement de Paris) et les ateliers Berthier (17ème arrondissement de Paris). Stéphane Braunschweig est le directeur depuis le 13 janvier 2016.
Le Théâtre national de la Colline (20ème arrondissement de Paris) a pour mission de développer la création théâtrale en présentant des œuvres appartenant au répertoire classique et contemporain, français ou étranger. Il s’attache à développer la représentation des écritures contemporaines. Wajdi Mouawad est le directeur depuis le 6 avril 2016.
Le Théâtre national de Strasbourg a pour mission de présenter des œuvres théâtrales mais aussi de former aux métiers du spectacle au sein de son École supérieure d’art dramatique (ESAD). Seul théâtre national en région, il occupe dans le paysage du spectacle vivant une place singulière. Caroline Guiela Nguyen en est la directrice depuis le 1er septembre 2023.
Chaillot - Théâtre national de la Danse : consulter l'information qui lui est consacrée dans la rubrique danse
Théâtre national de l'Opéra Comique : consulter l'information qui lui est consacrée dans la rubrique musique
Carte interactive des Théâtres nationaux
Découvrez les 6 Théâtres nationaux labellisées par le ministère de la Culture.
Comédie-Française
Place Colette
75001 PARIS
Tél. : 01 44 58 14 00
www.comedie-francaise.fr/
Théâtre national de Chaillot
B. P. 1007-16
75761 PARIS CEDEX 16
Tél. : 01 53 65 31 00
www.theatre-chaillot.fr/
Théâtre national de la Colline
15, rue Malte Brun
75980 PARIS CEDEX 20
Tél. : 01 44 62 52 00
www.colline.fr/
Théâtre national de l'Odéon
2, rue Corneille
75006 PARIS
Tél. : 01 44 85. 40 00
www.theatre-odeon.fr/
Théâtre national de l'Opéra Comique
5, rue Favart
75002 PARIS
Tél. : 01 70 23 01 31
www.opera-comique.com
Théâtre national de Strasbourg
1, Avenue de la Marseillaise
B.P.184 / R5
67005 STRASBOURG CEDEX
Tél. : 03 88 24 88 00 / 53 72
www.tns.fr/
Partager la page