Les articles réunis dans ce numéro de la revue In Situ consacré aux dynamiques du patrimoine de la production textile proposent une vue d’ensemble actuelle des divers aspects de la patrimonialisation d’une activité prépondérante dans l’histoire industrielle de notre pays. Cet état des lieux de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine de la production textile permet de mettre en évidence de nouvelles thématiques tout en faisant apparaître en creux les succès et les échecs les plus marquants des actions conduites depuis une trentaine d’années.
C’est tout d’abord la diversité des patrimonialisations qui est évoquée. Après les opérations portant sur de grands ensembles architecturaux et des bâtiments remarquables, une plus grande attention est désormais portée au mobilier. Le patrimoine de l’industrie ne peut en effet se réduire aux seuls édifices, qui n’existent que pour abriter des machines de production. Plus que tout autre élément patrimonial, ces machines sont extrêmement vulnérables et leur conservation nécessite une forte détermination. À ces éléments techniques doit être associée la conservation des savoir-faire, composante fondamentale mieux prise en compte dorénavant.
Un second temps montre que l’exploitation de nouvelles sources peut entraîner de nouvelles approches patrimoniales. Cette dynamique se voit aussi bien dans le cas d’importantes sociétés que dans celui d’une constellation d’entreprises modestes, ou encore dans la diversification des fibres considérées, tels le chanvre et le lin.
Dans une troisième partie, une thématique apparue récemment, celle de la teinture, explore des traces matérielles parfois ténues conservées selon des approches diversifiées. L’émergence des problématiques écologiques n’y est pas étrangère et semble trouver place dans les patrimonialisations récentes de l’industrie textile.
Enfin, soulignons que ces patrimoines montrent l’importance, pour les politiques publiques – politiques des collectivités territoriales ou politiques de l’État comme la protection au titre des monuments historiques, l’appellation « Musée de France » ou encore le label « Entreprise du patrimoine vivant » – d’être accompagnées par des initiatives privées, qu’elles relèvent du combat d’une association ou de la volonté d’un industriel.
Le numéro est disponible en libre accès sur https://journals.openedition.org/insitu/37714
In Situ. Revue des patrimoines, publiée par le ministère de la Culture – Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, offre aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs l'opportunité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la transmission des œuvres et des objets dont ils ont la responsabilité ou qu'ils étudient. Elle a pour ambition de favoriser les échanges entre les différents acteurs et entre les nombreuses disciplines qui constituent les sciences du patrimoine. Elle met à disposition du public les connaissances ainsi produites.
Partager la page