"69 600 emplois culturels concentrés autour des métropoles de Toulouse et Montpellier", n° 28 de la collection "Insee Analyses" paru en septembre 2016, est le fruit d’un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et la Direction régionale de l’Insee.
Cette étude vise à proposer une estimation du nombre et de la nature des emplois dans la culture en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et ce dans un contexte de contraintes budgétaires pouvant impacter l’activité des acteurs œuvrant dans ce domaine.
En 2012, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la deuxième région de France métropolitaine, hors Île-de-France, pour le poids des emplois culturels dans l’emploi total. La répartition de ces emplois est inégale sur le territoire, fortement concentrés autour des métropoles de Toulouse et de Montpellier. Ces deux zones se différencient par l’importance du spectacle vivant à Toulouse et de l’audiovisuel/multimédia à Montpellier. Les emplois culturels évoluent entre 2007 et 2012 dans la région avec un plus fort développement au sein des établissements exerçant une activité culturelle par comparaison à la province.
Les activités du spectacle vivant et des arts visuels sont très présentes dans la région. D’ailleurs, le nombre d’intermittents du spectacle pour 1 000 habitants y est plus important qu’en moyenne en France métropolitaine, hors Île-de-France.
Hors métropoles, la région attire les non salariés de la culture, notamment dans les arts visuels.
La zone littorale hors Montpellier ainsi que les Pyrénées sont marqués par une forte précarité des emplois culturels, avec une part importante de contrats courts parmi les salariés.
Fin mars 2016, 15 000 demandeurs d’emploi recherchent activement un emploi dans la culture dans la région.
Ces éléments constituent une base de connaissances objectives destinée à éclairer les acteurs publics dans leurs réflexions sur la question des emplois culturels en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
L'étude "69 600 emplois culturels concentrés autour des métropoles de Toulouse et Montpellier", de Sophie Pauvers (Insee), avec la collaboration de Dominique Fiche (Direccte) et d’Audrey Servat (Drac), est téléchargeable ci-contre. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'Insee.
Pour en savoir plus
- "Conceptualisation statistique du champ de la culture",
Culture méthodes 2011-3, décembre 2011. Détail des activités et professions retenues - "Le spectacle vivant : un atout pour les emplois culturels de Midi-Pyrénées",
Insee Analyses Midi-Pyrénées n° 30, novembre 2015 - "Les salariés du secteur culturel privé en Languedoc-Roussillon : du spectacle vivant à l'édition-impression : trois profils très différents",
Insee Repères Synthèse, février 2008 - "L’apport de la culture à l’économie en France",
Inspection générale des finances, Inspection générale des affaires culturelles, décembre 2013
Partager la page