Ce programme d'éducation artistique et culturelle s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Après une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale en ont souhaité la généralisation à l’échelle nationale dès 2021 avec l’appui du Plan de relance.
A la demande de la DRAC Pays de la Loire, l’Association des librairies indépendantes des Pays de la Loire (ALIP) déploie ce dispositif en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) depuis septembre 2021. Cette année, 124 projets sont soutenus. Répartis sur l’ensemble de notre région, ils bénéficieront à plus de 3700 jeunes. 48 librairies se sont engagées dans le dispositif.
Dans chaque projet, enseignant et libraire montent un parcours de découverte de la chaîne du livre. Le libraire est le pivot de cette découverte : il présente en classe les acteurs de la chaîne du livre et leur rôle dans la filière ; il accueille dans sa librairie les jeunes afin de découvrir les rouages de son métier et la diversité éditoriale. Il encourage chacun à exprimer ses goûts et ses attentes. Au terme de la visite, un bon d’achat de 20€ est offert à chaque jeune. Pour beaucoup c’est la première expérience d’un achat de livre.
En classe, l’enseignant complète le parcours par des ateliers selon les thématiques qu’il souhaite valoriser. Certains projets proposent des rencontres avec d’autres acteurs du livre (éditeurs, bibliothécaires, imprimeurs) ou des ateliers avec des auteurs illustrateurs.
Le 18 mars 2022, la librairie « Le Livre dans la théière », à la Rocheservière en Vendée, accueillait des élèves de 4ème du collège Coubertin de Legé. Avec leur professeur de français les jeunes ont déjà rencontré un éditeur de la maison d’édition Bouclard, installée à Bouaye. Depuis deux mois, ils ont conçu une animation multimédia détaillant le rôle de chaque acteur de la filière du livre. Ce matin, ils viennent visiter la librairie. La plupart franchissent pour la première fois le seuil d’une librairie. Pendant plus d’une heure ils parcourent la petite librairie, explorent les rayonnages, feuillètent les ouvrages. Trois libraires sont là pour répondre à leurs questions, leur présenter des livres qui pourraient correspondre à leur goût. Aujourd’hui ce sont des clients à part entière, ils peuvent affirmer leurs choix et gagner en assurance. Chacun repart avec le livre de son choix : des mangas, des albums BD mais aussi des romans, de la poésie ou encore un documentaire qui leur éveilleront leur goût de la lecture.
Partager la page