Une volonté politique réaffirmée
De nombreux professionnels de l’environnement réunis au Centre Ressources du Développement Durable (CERDD) situé sur le site du 11/19 à Loos en Gohelle à l'occasion des rencontres régionales des réseaux du cadre de vie ont pu échanger sur le thème « Quelle gouvernance pour le projet architectural et urbain ? »
Lancées par Michel Roussel, directeur adjoint, ces quatrièmes rencontres, organisées par le Direction régionale des Affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais, s'inscrivent dans le cadre d'une volonté politique réaffirmée en particulier par la circulaire du 11 juillet 2013. Elles répondent à la nécessité pressante de la transition énergétique qui implique un engagement partagé de tous les acteurs pour améliorer les performances du cadre bâti et promouvoir un renouvellement urbain de qualité.
La qualité architecturale et urbaine
La notion de qualité architecturale et urbaine appelle en effet une définition commune et partagée, tant par les acteurs du projet que par tous les usagers. De la commande à la réalisation, la notion de qualité architecturale et urbaine est ainsi le résultat du travail continu d’une multiplicité d’acteurs, qui ne s’apprécie qu’à l’usage.
L’intervention de chacun, maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, entreprise, usager est complémentaire, il est donc primordial de reconnaître et de respecter la place de leur intervention dans le résultat commun.
Enfin, la cohérence du processus de projet permet naturellement de répondre aux questions posées par la nature du programme architectural, urbain et paysager : collectif ou individuel, public ou privé, le projet réalisé doit trouver sa place dans le paysage, urbain ou rural. Cette place lui confère son identité et lui apporte ses repères, dans son environnement, son terroir et sa région.
La ville de Loos-en-Gohelle qui a accueilli cette rencontre régionale constitue une entité territoriale singulière dont les acteurs sont depuis longtemps très sensibles à ce questionnement, au cœur d’un bassin minier en pleine mutation culturelle.
Une journée rythmée par deux grandes parties
Après le lancement de la journée par Jean-Marie Claustre, conseiller pour l'architecture, le cadre de vie et le développement durable à la Drac Nord – Pas-de-Calais, les échanges entre les participants se sont organisés autour de deux tables rondes.
La première partie de ces rencontres a permis de s’interroger sur les enjeux de la Troisième Révolution Industrielle à l’échelle des territoires régionaux ou comment interroger avec pertinence chaque contexte urbain pour isoler les bonnes questions et apporter les bonnes réponses environnementales, sociales et économiques.
La seconde partie des rencontres a été consacrée à la présentation des projets en cours et des contributions que chaque démarche apporte pour répondre aux enjeux de la valorisation du paysage et de la transmission aux générations futures. Citons par exemple l’objectif régional de la rénovation thermique de 100 000 logements d’ici à 2020.
A cette occasion, l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille a présenté sa démarche de candidature au concours international « Solar Decathlon 2016», dans le cadre de sa recherche architecturale en matière de constructions énérgétiquement durables et renouvelables. Cette démarche sensibilise les futurs architectes aux grandes questions environnementales.
La journée a été clôturée par Jean-Marie Claustre, conseiller pour l'architecture, le cadre de vie et le développement durable.
Partager la page