La 14e édition de « L’Invitation aux musées » aura lieu les 10 mars, 14 avril et 26 mai avec pour thème « Arts et science ».

Le dispositif « L’invitation aux musées » est co-piloté par le Rectorat de l’académie de Lille (inspection pédagogique régionale d’arts plastiques), la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, la Fédération régionale des Amis des musées et le Réseau Canopé.

Interroger les relations entre les arts et les sciences

Dans le cadre du programme MuséoSciences porté par les musées des Hauts-de-France, l’édition 2021 de « L’Invitation aux musées » propose d’interroger les relations entre les arts et les sciences selon trois axes : les collections scientifiques dans les musées, les relations entre les méthodes scientifiques au service de la conservation, de la restauration, de la gestion des collections, ainsi que la manière dont les musées offrent des représentations du monde habitées par des discours scientifiques.

Trois journées dans trois musées de la région

Le stagiaire est invité à vivre trois journées dans trois musées de la région.

JOUR 1 - 10 mars 2021 > Château - Musée de Boulogne-sur-Mer

JOUR 2 - 14 avril 2021 > Musée d’histoire naturelle de Lille

JOUR 3 - 26 mai 2021 > Les musées de La Fère et Saint-Quentin

Les personnes désireuses de participer à ce stage s’engagent pour les trois journées. Le repas de midi est aimablement offert aux stagiaires par Les Amis des musées.