538 librairies labellisées à ce jour. Frédéric Mitterrand a attribué le label de Librairie de Référence à 24 nouveaux établissements, portant ainsi à 538 le nombre de librairies labellisées. Les labels de Librairie indépendante de Référence (LiR) et de Librairie de Référence (LR) constituent un dispositif mis en place à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication destiné à soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d’animation réalisé par des librairies de qualité qui participent, par leur engagement en faveur de la diffusion du livre, à l’aménagement et à l’animation culturelle des territoires.
Un réseau de librairies de qualité dans les territoires. Institué en 2009 et élargi en 2011 par le décret n°2011-993 du 23 août 2011 relatif au label de librairie de référence et au label de librairie indépendante de référence, cette mesure vise à maintenir un réseau de librairies de qualité dense et diversifié dans le centre des grandes villes comme dans les zones rurales, ou encore dans les petites et moyennes communes.
Un label attribué pour trois ans. Valable pour une durée de trois ans, il est accordé par le ministre de la Culture et de la Communication, sur proposition du président du Centre national du Livre (CNL), après délibération d’une commission qui rassemble des professionnels du livre et des représentants de l’État et des collectivités locales. Il ouvre la possibilité pour les établissements labellisés de bénéficier, après délibération des collectivités territoriales compétentes, d’une exonération des cotisations qui composent la Contribution économique territoriale.
Partager la page