Un triple enjeu. Les Journées d’économie de la culture et de la communication réunissent chercheurs en économie et droit de la concurrence, acteurs économiques et régulateurs pour débattre des mutations en cours et ouvrir des perspectives sur trois grands enjeux d’aujourd’hui :
– accords et formes d’exclusivité : contenus culturels et médiatiques, supports, transport ;
– rôle des agrégateurs et référenceurs, nouvelles formes de distribution ;
– impact de la révolution numérique sur la définition des marchés pertinents.
La 5eédition des Journées d’économie de la Culture et de la Communication sur le thème « Culture-médias et numérique : nouvelles questions de concurrence(s) » s'est ouvert le 8 février Centre Georges-Pompidou à Paris.
Des analyses économiques renouvelées. Le numérique et ses effets sont devenus le principal ressort de la recomposition de secteurs, modèles d’affaires et marchés du champ culturel et médiatique. L’évolution des réglementations – en particulier, les politiques de la concurrence – qui en découle est souvent abordée dans un cadre juridique. Elle appelle pourtant aussi des analyses économiques renouvelées, portant sur des marchés récents (livre numérique, publicité, contenus et réseaux, cinéma numérique, etc.), sur des modèles d’affaires multiples (pay-per-view et services à la demande, gratuité et publicité, abonnement, freemium…), sur de nouveaux modes de production (presse et blogs, user-generated contents ou contenus auto-édités, arts visuels…) et encore sur de nouveaux modes de distribution et de diffusion (moteurs de recherche, plates-formes d’agrégation, logiciels d’infomédiation et de recherche, billetterie, interopérabilité…)
Le Groupement d'Intérêt Scientifique Culture-Médias &Numérique. Les 5es Journées d’économie de la culture et de la communication sont organisées par le Groupement d’intérêt scientifique Culture-Médias & Numérique, le Département des études, de la prospective et des statistiques (ministère de la Culture et de la Communication) et la Chaire Innovation & Régulation des Services Numériques (École Polytechnique, Télécom ParisTech et France Télécom) avec le soutien de Cap Digital.
Le Groupement d'Intérêt Scientifique Culture-Médias & Numérique, créé en janvier 2011, rassemble quinze partenaires publics et privés, et constitue une plate-forme partagée de programmes de recherches en sciences humaines et sociales, rapprochant chercheurs, disciplines, laboratoires, acteurs privés de la recherche, sur les transformations par le numérique de la culture et de la communication.
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