Les manufactures nationales sont installées à Paris, Beauvais et Lodève.
A Paris, sur le site des Gobelins, avec trois manufactures distinctes :

  • La manufacture des Gobelins ( tapisserie de haute lisse : la tapisserie est tendue verticalement sur le métier).
  • Une partie des métiers de la manufacture de Beauvais ( tapisserie de basse lisse : technique de fabrication des tapisseries où la chaîne est horizontale sur le métier à tisser).
  • La manufacture de tapis de la "Savonnerie" (spécialisée dans la fabrication des tapis veloutés).

A Beauvais, dans l'Oise, avec l'autre partie des métiers de la manufacture de Beauvais (tapisserie de basse lisse). A Lodève, avec un atelier de tapis dépendant de la manufacture parisienne de la "Savonnerie".
Depuis 1976, l'activité des ateliers de dentelle créés à Alençon (dentelle à l'aiguille et broderie blanche) et au Puy (dentelle aux fuseaux) relève également de l'administration générale du Mobilier national.

Les priorités sont la poursuite d'une tradition avec la conservation des techniques anciennes appliquées aux expressions artistiques contemporaines.Le mot résidence est employé dans de nombreuses situations.
Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. Sur le terrain, cet idéal est très souvent bousculé et les conditions de résidences sont multiples, différentes et inégales quant à l’aide et au soutien apportés aux artistes dans ce cadre.