Créée dans le cadre du dispositif de la commande publique et avec le soutien du ministère de la Culture, cette sculpture singulière se niche au coeur du parc paysager de l’établissement hospitalier. Espace partagé, elle y accueille usagers du CHU, hospitaliers et familles de patients pour un temps de pause. Né d’une réflexion collective autour de l’amélioration de l’environnement hospitalier, Le Fenouil occupera une place toute particulière dans les parcours de soins et s’inscrira plus largement dans la vie citoyenne angevine.
De couleur blanche et verte, Le Fenouil est une alcôve au centre du campus hospitalo-universitaire du CHU d’Angers. De forme végétale, ce kiosque en acier blanc de la designer industrielle matali crasset représente l’aboutissement d’un projet culturel débuté il y a maintenant deux ans et demi
Un projet citoyen fondé sur les usages hospitaliers
Fin 2016, le CHU d’Angers lançait le projet, en concertation avec la DRAC des Pays de la Loire : la création d’une oeuvre ponctuant un parcours fondé sur les usages et les déplacements des publics au sein de l’espace hospitalier.
Plus de 30 personnes d’horizons différents - usagers du CHU, professionnels de santé, personnels administratifs et techniques de l’établissement, personnes issues du milieu de l’art contemporain – ont accompagné l’émergence de ce projet. Ce fut l’occasion de croiser les regards sur cette commande publique, de la rédaction du cahier des charges au choix de l’artiste et de son oeuvre.
Par son caractère accueillant et bienveillant, le projet de kiosque de matali crasset a séduit les différents membres du comité de pilotage et du comité artistique. Il peut être lu comme le prolongement des enjeux et du fonctionnement d’un hôpital.
Une étape dans les parcours thérapeutiques
Le Fenouil est une oeuvre à vivre et à partager. Si elle permet la rencontre avec l’art contemporain, elle contribue aussi à dédramatiser l’espace hospitalier.
Le kiosque de matali crasset trouvera, en effet, sa place dans les parcours thérapeutiques proposés aux patients. Ancrée en coeur de ville, la sculpture sera également un lieu de rendez-vous périodique entre usagers, associations et collectifs intervenant au CHU.
Cette commande publique est la parfaite traduction du travail de matali crasset : l’artiste s’engage en effet dans des projets de plus en plus participatifs. Et c’est autour de la question du vivre ensemble que s’organisent les fictions, les récits et le sens du travail de la designer parisienne.
Financée à plus de 98 % par des partenaires extérieurs, la commande publique du CHU d’Angers reçoit le soutien du ministère de la Culture et de plusieurs entreprises et fondations locales (CNP Assurances, Dynamism automobiles, Mécène & Loire, Dalkia, Irigo Angers), au titre de la démarche dons et mécénat du CHU d’Angers.
Partager la page