L’Été culturel est une opération du ministère de la Culture qui propose à chacun et partout, une offre culturelle partagée. Avec l’Été culturel, chaque Français peut avoir accès à la culture cet été, où qu’il vive et quelle que soit sa situation. La culture vient au plus près de tous ceux qui ne pourront pas partir en vacances.
Conçu en 2020 comme un dispositif de soutien au secteur culturel, fortement impacté par la crise sanitaire, qui devait permettre aux Français qui ne partent pas en vacances ou qui sont dans des territoires isolés, d’avoir accès à une offre culturelle de proximité, l’Été culturel devient désormais un rendez-vous annuel.
Les activités culturelles proposées sont tout particulièrement destinées aux jeunes, aux familles, ainsi qu’aux personnes vivant dans les territoires ruraux ou urbains, privées de l’offre culturelle parce qu’elles en sont éloignées géographiquement ou qu’elles sont contraintes financièrement.
Un dispositif solidaire
L’Été culturel est un dispositif solidaire, qui soutient à la fois publics et artistes et qui participe au développement touristique et économique des territoires. Comédiens, musiciens, chanteurs, peintres, poètes, auteurs… Tous les domaines sont concernés et tous les acteurs de la création artistique mobilisés à travers la France. Au-delà du travail de production, l’« Été culturel » représente aussi, pour les jeunes pousses artistiques, une manière de poser les premières pierres de leur vie professionnelle, et d’ouvrir, sinon d’élargir, leur champ des possibles. Le soutien à l’emploi artistique est essentiel pour permettre le développement de la création des étudiants fraîchement diplômés, et l’Été culturel leur met le pied à l’étrier.
Quelques exemples de projets artistiques soutenus par l’Été culturel en 2021 : le Technopôle et la Villette ont créé le concept de ZUT (Zone d’urgence temporaire artistique) en relançant ainsi l’activité artistique au sein de 46 lieux éphémères installés dans 28 villes. Le programme Jeunes ESTivants de la DRAC Grand Est, a permis de soutenir 60 résidences de jeunes artistes. Les Amis du Comedy Club avec le projet « Filme l’avenir, en 90 secondes fais entendre ta voix » ont réuni des jeunes issus de 16 communes métropolitaines et de 2 d’Outre-mer, pour les initier à la réalisation de vidéos sur le thème de la solidarité.
En 2022, le dispositif revient avec la ferme intention de s’inscrire durablement dans le paysage culturel, une troisième édition qui ne se veut plus en renfort temporaire mais en dispositif pérenne de soutien à tous les publics et aux artistes au-delà du temps de crise ! La culture ne prend pas de vacances !
Partager la page