Fort des succès de l’édition précédente - en 2021, 45 % des projets organisés avaient lieu en zone rurale - l’Été culturel intensifie cette année encore son programme avec de nombreux événements « près de chez soi » : manifestations, concerts, théâtres ou encore ateliers participatifs investiront les places de village, structures de proximité, Ehpad, établissements de soin etc.
Tous les territoires de France rivalisent d’inventivité pour offrir des événements locaux originaux, à vivre en famille, entre amis et pour tous les âges. Moteur pour le tourisme et contribuant au développement de l’économie locale, l’Été culturel est un atout pour les communes et leurs environs. Découvrez quelques-unes des initiatives en avant-première !
Cartes postales sonores
Dans le cadre de l’opération, un partenariat a été mis en place entre le ministère de la Culture et l’Union nationale des associations de tourisme et plein air (UNAT), destiné à proposer des actions culturelles dans les centres de vacances, notamment dans le Var, la Somme et le Lot. De nombreuses activités avaient déjà été organisées lors des éditions précédentes, grâce à cette convention. Tous les publics étaient alors invités à participer à des ateliers de théâtre, à jouer de la musique, apprendre la danse, ou le cinéma ! Le bilan ? Très positif ! 4 000 personnes ont été touchées par cette initiative grâce à la mobilisation de 80 artistes, dans 38 structures et cinq régions différentes. En 2022, l’UNAT renforce ses ambitions et explique : « Nous voulons poursuivre ces actions mais les amplifier avec trois nouvelles régions qui intègreront le programme. Notre objectif est de rapprocher la culture des vacances. » L’édition 2022 n’attend que vous !
La Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) proposera un projet national commun aux musées membres de son réseau, pour participer au développement culturel durable des territoires, durant les mois de juillet et d’août. La FEMS conçoit un outil de collecte et de médiation que les structures du réseau peuvent s’approprier et décliner sur les territoires. Organisées au sein des musées ou hors les murs, les « cartes postales sonores » sont des dispositifs de médiation artistique accessibles à tous. Concrètement ? Ce sont des ateliers de création sonore et/ou plastique qui permettront à des artistes locaux émergents d’aller à la rencontre des habitants, pour rassembler et mettre en récit le territoire de manière participative ! Ainsi, captation de mémoire, ambiance, bande-son du territoire etc seront inscrits au programme. La FEMS envisage la réalisation de cinq à dix ateliers avec des artistes locaux, dans des communes rurales de Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore d’Île-de-France. Venez découvrir ces activités !
La Confédération nationale des foyers ruraux proposera un programme d’actions pluridisciplinaires à destination des habitants des communes rurales : des spectacles itinérants à vélo dans le Poitou-Charentes ; le projet « Dessine-moi l’agriculture » dans le Lot ; des balades contées dans la Somme (avec réalisation d’un roman-photo de la balade par un photographe) et un projet autour de la mémoire des villages dans les Pyrénées-Orientales, sont notamment prévus.
Echappée musicale à vélo
L’Association La Maison Composer portera dans la commune de Saints-en-Puisaye en Yonne, son projet « Ciné Pampa ! ». Au programme : diffusion du festival de cinéma en campagne sur la campagne – gratuit et ouvert à tous – pour valoriser toutes les pratiques visant à repenser en profondeur les manières de considérer la nature, le vivant, la campagne et ses activités. Pendant quatre jours, du 25 au 28 août, « Ciné Pampa ! » proposera des projections en plein air, des ateliers, des débats et un ciné concert avec l’artiste Bertrand Belin. Quatorze films aux thématiques variées seront projetés – anthropologie visuelle, art contemporain mais aussi œuvres de fiction comme « Petit paysan » – avec comme fil rouge l’histoire du lien qu’entretiennent les habitants avec leur territoire. La Maison Composer, lieu-dit de recherche et création (art et science du vivant), est une association qui porte l’ambition d’un renouveau culturel : la création responsable, la médiation artistique, la sensibilisation à la nature, la valorisation du territoire et de ses habitants, sont au cœur des animations. Venez vivre cette expérience à la fois ludique et pédagogique !
L’ensemble Correspondance proposera une échappée musicale normande à vélo du Pays de Falaise dans le Calvados au Pays de Bray du 21 au 31 juillet. L’association propose une seconde édition de la tournée à vélo de l’ensemble Correspondance, à la rencontre des habitants des pays normands avec dix musiciens qui suivront le parcours à vélo en huit étapes. Au fil des étapes se conjugueront des concerts, des ateliers de découvertes des instruments baroques, des étapes cyclistes avec le public, des balades commentées sur la faune et la flore et le patrimoine rural. Les artistes se laisseront aussi guider par les habitants souhaitant s’emparer d’un projet multiforme près de chez eux.
L’Été culturel fera vivre l’ensemble des territoires français pendant les mois de juillet et d’août. Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, cette édition n’attend que vous !
Partager la page