Le 7 avril, Frédéric Mitterrand a présenté la 5e édition de «Tous à l’Opéra», grande opération de sensibilisation dont la marraine est, cette année, la soprano Nathalie Manfrino, une des plus belles révélations lyriques de ces dernières années.
Deux journées dédiées à l’Opéra. Le samedi 7 et le dimanche 8 mai prochain, la Réunion des Opéras de France (ROF) et les opéras d’Europe ouvrent leurs portes gratuitement à tous les publics. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’opéra et ses métiers, de rencontrer les artistes et d’assister à de très nombreux spectacles. Plus de 100 opéras, représentant 25 pays européens, participent à cette manifestation, avec pour la première fois Bratislava, Dublin, Rotterdam, Sofia, Skopje et Stuttgart. La France reste le pays le mieux représenté avec 29 participants.
La marraine de la 5e édition. En France, la Réunion des Opéras de France a choisi, pour marraine de cette 5e édition de Tous à l’Opéra !, la soprano Nathalie Manfrino, une des plus belles révélations lyriques de ces dernières années. La cantatrice offrira à cette occasion deux concerts exceptionnels, gratuits, samedi 7 mai à 17h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris avec l’Orchestre Prométhée, et dimanche 8 mai à 18h30 à l’Opéra de Massy.
« Jeunes oreilles ». Opera Europa (l'association européenne des compagnies et festivals d'opéra), RESEO (Réseau Européen pour la Sensibilisation à l'Opéra et à la danse.) et la ROF poursuivent leur travail auprès de tous les publics, au delà des contextes culturels, des pays, des professions et des âges. Ils ont donc retenu pour cette 5e édition la thématique des « Jeunes oreilles » à sensibiliser aux nuances de l’art lyrique.
À cette occasion, la Réunion des Opéras de France a souhaité réaliser un état des lieux des services éducatifs des opéras, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Le dossier de presse de cette 5e édition de Tous à l’opéra ! propose une présentation de toute la richesse et la diversité des actions envers la jeunesse mises en place par les opéras français.