Le Centre national des arts plastiques propose différents types d'aides dans le cadre de la recherche, de la production artistique, de la photographie documentaire et de l'exposition en galerie d'art. Le Cnap porte également avec les Ateliers Médicis la commande photographique des Regards du Grand Paris.

Soutien à une recherche/production artistique, soutien exceptionnel

L’aide à la recherche artistique permet à l’artiste de s’affranchir un temps des contingences économiques. Elle favorise l’expérimentation sans contrainte — hormis celles que l’artiste se donne — d’un nouveau champ du réel à explorer. Cette publication revient sur plus de dix ans du dispositif "soutien pour le développement d’une recherche artistique" et de projets soutenus. Les propos recueillis, ainsi que les extraits de rapports de recherche, reflètent l’engagement de chaque bénéficiaire et esquissent ce que pourrait être aujourd’hui la recherche artistique. Ils témoignent de la nécessité pour les artistes d’explorer sans cesse de nouvelles pistes impliquant parfois des déplacements à l’étranger, ou de trouver un soutien à la mise en œuvre de technologies ou de savoir-faire spécifiques souvent coûteux. Sont également données à lire les impressions de membres des commissions impliqués dans ce dispositif.

En savoir plus sur le dispositif de soutien à une recherche/production artistique

Modalités de candidature au dispositif de soutien à une recherche/production artistique

Soutien à la photographie documentaire contemporaine

Le soutien à la photographie documentaire contemporaine est destiné à accompagner les photographes pour la production d’un projet documentaire. Ce soutien s’adresse aux photographes dont la démarche est validée par des publications (quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou revues...) et le cas échéant des expositions dans des lieux professionnels de diffusion. Ce soutien est destiné principalement à conforter l’inscription du travail du photographe dans le champ professionnel et à rendre possible un travail de création.

Modalités de candidature au dispositif de soutien à la photographie documentaire contemporaine

Soutien aux galeries et publications

Le soutien à la première exposition du Centre national des arts plastiques (Cnap) peut être accordé pour la première exposition personnelle en galerie ou dans une foire en France d’un artiste participant à la scène artistique française et déjà engagé dans la vie professionnelle.

En savoir plus sur le dispositif de soutien aux galeries

Le soutien à la publication du Centre national des arts plastiques (Cnap) peut être accordé pour l’édition imprimée, par une galerie commerciale d’art contemporain, d’un catalogue d’exposition, d’un livre d’artiste ou d’une monographie consacrée à un artiste français ou étranger contractuellement lié à cette galerie.

En savoir plus sur le dispositif de soutien à la publication

Retrouvez également les appels à résidences, résidences missions éducatives, appels à candidature, offres d'emploi sur le site du CNAP

Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques, portent la commande photographique des Regards du Grand Paris. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une série de commandes à plusieurs photographes par an, est retenu pour la mise en œuvre de ce projet qui contribuera à de nouvelles représentations, urbaines et sociales, du Grand Paris et à de nouvelles expérimentations artistiques et visuelles.