La formation professionnelle
. La formation professionnelle continue diplômante (FPC)
Les ENSA de Versailles, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Strasbourg et l'ESA de Paris proposent une formation professionnelle continue (FPC) aux salariés engagés dans la vie professionnelle dans le domaine de l'architecture, de la construction ou de l'aménagement de l'espace leur permettant d'obtenir les diplômes du cursus de l'enseignement de l’architecture selon un emploi du temps aménagé. Les 1er et 2e cycles comprennent chacun 4 semestres et conduisent au diplôme d'études en architecture et au diplôme d'Etat d'architecte.
Pour l'admission en 1er cycle de la FPC, le postulant doit justifier d'une activité professionnelle dans le domaine de l'architecture, d'une durée variable selon le niveau d'études et l'expérience professionnelle. Dans tous les cas, elle comprend l'équivalent d'au moins 3 années à plein temps dans les domaines de l'architecture sous l'autorité d'un architecte. Les postulants doivent doivent, en outre, satisfaire à des épreuves d’admissibilité destinées à évaluer leurs aptitudes. Chaque année, entre 150 et 200 personnes bénéficient ainsi de la possibilité d’obtenir le DEEA et le DEA tout en poursuivant leur activité professionnelle.
. La formation permanente tout au long de la vie dans les ENSA
Conformément aux missions qu'il leur sont dévolues, les écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) ont développé de nombreuses actions dans le domaine de la formation permanente tout au long de la vie, en direction des professionnels de l'architecture, de l’aménagement des villes et des territoires. Les stages qu'elles proposent, dans le cadre de sessions de courte ou longue durée, permettent aux professionnels de la maîtrise d'oeuvre et de la maîtrise d'ouvrage d'acquérir les nouvelles compétences et expertises exigées par l'évolution réglementaire et sociétale et de promouvoir la compétitivité des agences d'architecture, que ce soit en France, dans l'espace économique européen ou sur le marché mondial.
Ces dernières années, les ENSA ont développé une offre de formation permanente axée sur les thématiques suivantes :
- le développement durable
- les nouvelles réglementations
- la transition énergétique
- l'accessibilité aux personnes handicapées
- la réhabilitation
- les outils numériques au service du projet architectural (BIM et maquette numérique)
. L'École de Chaillot
L'École de Chaillot est le département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle propose plusieurs formations.
- Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA), mention Architecture et patrimoine.
L'école forme en deux ans, à raison de deux jours de cours tous les quinze jours, des architectes qui recherchent une spécialisation dans le domaine de la conservation, de la restauration, de la mise en valeur, de la transformation et de la réutilisation des édifices et des centres anciens. Couvrant l’ensemble du champ architectural, urbain et paysager, cette formation transmet les connaissances historiques, culturelles, techniques, administratives et législatives nécessaires. Elle permet d’acquérir des connaissances indispensables pour le concours d’Architecte en chef des monuments historiques (ACMH) et celui d’Architecte et urbaniste de l’État (AUE). Le DSA est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau post-master.
- Le doctorat
L’École de Chaillot instaure et développe des pratiques de recherche depuis 2013. Trois volets les illustrent désormais : le doctorat pour les élèves et diplômés de l’école, les séminaires doctoraux avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et deux journées d’études par an.
Le doctorat à l’École de Chaillot a été mis en place par la signature d’une convention en juillet 2015 avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’agit d’une convention de partenariat relative à l’accès au doctorat par la formation continue. Sont concernés les diplômés et les élèves de l’école qui souhaitent s’inscrire en doctorat. Cette convention permet d’accueillir ces postulants à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans quatre écoles doctorales : archéologie, histoire, histoire de l’art et géographie. La particularité de cette convention est qu’elle repose sur une double direction de thèse.
- L’école d’application des architectes et urbanistes de l’État
Conjointement avec l’École des Ponts et Chaussées-ParisTech agissant pour le ministère de la Cohésion des territoires (MCT), l’École de Chaillot organise, pour le compte du ministère de la Culture, la formation post-concours d’une année des Architectes et urbanistes de l’État.
- Les actions internationales
L'école conçoit et met en oeuvre à l’étranger, en liaison avec des instituts ou des universités, des cours spécialisés dans le domaine du patrimoine architectural, urbain et paysager. Elle participe également à des missions de conseil et d’expertise à la demande de gouvernements ou pour le compte d’organisations internationales.
- La formation continue
Forte de son expérience dans le secteur de l’architecture et du patrimoine, l'école met en oeuvre des formations, à destination du grand public, des enseignants et chercheurs, des élus et des professionnels de la maîtrise d’ouvrage.
École de Chaillot
Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 94
www.citechaillot.fr
Partager la page