La recherche architecturale, urbaine et paysagère en France
Dans un monde en pleine transformation et en multi-crise (crise environnementale, économique, sociale, démographique, éthique, etc.) l'environnement bâti s'avère être un domaine critique. Il est d'ailleurs généralement admis que par le terme Anthropocène nous désignons l'étape actuelle de l'histoire de notre Terre qui se trouve profondément altérée par l'intervention humaine. La métropolisation, les mégapoles, l’étalement urbain incontrôlé, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution de l'environnement, les migrations, les guerres et les reconstructions, la santé, la transition énergétique et écologique sont parmi les sujets qui sont amenés à refonder la problématique du cadre bâti.
D'une part, cette activité humaine intense ouvre des horizons inédits. D'autre part, elle nous met en garde face à des impasses probables. L'humanité se doit de trouver des solutions et des modes d'action avec une urgence qu'experts et grand public ressentent et partagent.
La recherche et l'innovation se mettent au service de cet appel. Appel adressé à des multiples vocations, expertises, professions et pratiques. Parmi celles-ci figure celle de l'architecte. L'architecture - art, métier et discipline à la fois - développe des méthodes, des processus, des idées et des formes anticipatrices de la vie de demain. L'architecte développe des projets à toutes les échelles (bâtiment, quartier, ville, territoire), fondés sur des savoirs et des savoirs-faire enracinés dans la culture et fortement lié à la technologie et à ses évolutions.
Les savoirs et savoirs-faire en architecture, urbanisme et paysagisme ne sont pas seulement développés grâce à la pratique et l'expérience des architectes. Ils sont aussi, et de plus en plus, les produits de la recherche qui, parmi ses multiples formes, constitue avec l'enseignement l'échelon supérieur de l'élaboration et de la transmission des connaissances.
La recherche architecturale, urbaine et paysagère s'exerce en France principalement au sein des laboratoires établis dans les Ecoles nationales supérieures d'architecture. Les champs de la recherche architecturale sont vastes. Ils couvrent tout le spectre de la recherche fondamentale à la recherche appliquée : analyse formelle, histoire, sociologie, anthropologie, économie, modélisation, construction, ambiances, mobilité, infrastructures, transports, analyse du projet, histoire urbaine, sociologie urbaine, etc.
En France, les études doctorales s'effectuent au sein des laboratoires de recherche des Ecoles nationales supérieures d'architecture. La durée des études doctorales est officiellement de trois ans. Le travail du doctorant est encadré par un directeur de thèse membre du laboratoire et habilité à diriger des recherches (HDR). Le doctorat est délivré, à la suite d’une soutenance publique, par l'Université française.
Partager la page