La MNACEP
MESURES CONCRÈTES POUR L'ART DANS L'ESPACE PUBLIC.
A l’issue de la remise du rapport de la mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public (MNACEP) présidée par Jean Blaise, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté le 14 juin onze mesures pour développer le secteur.
Vers une politique culturelle dans l’espace public
Quelle place pour l’art et la culture dans l’espace public ? Réunis autour de Jean Blaise, pionnier de la conception d’événements culturels dans l’espace public, les membres de la MNACEP lancée en 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication, ont remis leur rapport le 14 juin à Audrey Azoulay. Dans un document très complet qui dresse un état des lieux de la création dans l’espace public en France, la MNACEP plaide pour « une grande politique de l’art dans l’espace public », qui pourrait s’appuyer sur deux de leurs préconisations : une plus grande ouverture du réseau des institutions culturelles hors-les-murs et la création d’un fonds d’intervention destiné à promouvoir la culture dans l’espace public.
______________________________________
La création dans l'espace public est un enjeu démocratique majeur
______________________________________
L’art dans l’espace public : un enjeu démocratique essentiel
Pour la ministre de la Culture et de la Communication, la question de l’art et de la culture dans l’espace public est « un enjeu démocratique essentiel », touchant notamment à « l’apprentissage de la citoyenneté » et à « la rencontre avec la mixité sociale ». C’est pourquoi elle en a fait l’un des axes majeurs de sa politique pour favoriser les nouveaux modes d’accès à la culture. Le 6 juin, elle a annoncé un renforcement des soutiens de l’État au secteur des arts du cirque. Le 14 juin, elle a détaillé une série de mesures visant à développer les interventions pour l’art et la culture dans l’espace public. « Au moment où la loi liberté de création, architecture et patrimoine est examinée au Parlement, l’espace public est au cœur de la réflexion sur la liberté de création et de diffusion », a assuré Audrey Azoulay.
11 mesures pour l’art dans l’espace public
La ministre de la Culture et de la Communication a présenté quatre axes destinés au développement de l’art et la culture dans l’espace public :
> En soutenant leur présence grâce à de nouveaux modes de financement (un fonds d’intervention est à l’étude dans le cadre du projet de loi création), mais aussi en incitant les structures labellisées à programmer davantage hors les murs et dans l’espace public ; enfin, grâce au renforcement du 1% artistique, qui permet de consacrer une partie du budget des travaux des constructions publiques, notamment dans les établissements scolaires, à la commande d’une œuvre d’artiste.
> En accompagnant mieux les arts de la rue avec 800 000 euros de mesures nouvelles en 2016 : à travers une aide à 10 compagnies, dont 3 soutenues au titre de leur rayonnement (KomplexKapharnaum, Opéra Pagaï et Les Souffleurs Commando Poétique), 7 projets de résidence et 2 ateliers de fabrique artistique ; à travers une revalorisation dès cette année à 200 000 € du soutien minimum de l’État pour les Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l'Espace Public, revalorisation dont bénéficieront six de ces CNAREP.
> En inscrivant davantage l’art au cœur des mutations urbaines : d’abord, à travers un dialogue soutenu avec les collectivités territoriales, qui font le choix de soutenir cette démarche ; ensuite, en poursuivant les schémas de développement territorial avec les acteurs des arts visuels comme pour les arts de la rue ; enfin, à travers une réflexion pour mieux accompagner l’accueil des manifestations, notamment dans les centre-villes.
> En poursuivant les actions engagées par la MNACEP : grâce à la création d’ARTCena, née du rapprochement des centres de ressources HorsLesMurs (cirque et arts de la rue) et du Centre national du théâtre ; en valorisant les outils, nés des travaux de cette mission : cartographies de Hors Les Murs, plateforme numérique Atlasmuseum, plan guide du pOlau - Pôle des arts urbains à Tours, ou le site internet du Centre National des Arts Plastiques pour les commandes publiques.
Partager la page