L’année de la bande dessinée, BD 2020 est lancée dans les Hauts-de-France.
Avec plus de 700 évènements d’ores et déjà prévus en France et à l’international, la région Hauts-de-France compte 27 participations ce qui augure une programmation riche et diversifiée tout au long de cette année dédiée à la bande dessinée.
Célébrer la BD en Hauts-de-France
Parmi les premiers évènements programmés en Hauts-de-France, le Musée de Picardie, en partenariat avec l’association "On a marché sur la bulle" et du service d’archéologie de la Métropole d’Amiens, vous propose d’assister à l’exposition « Chasseurs de trésors. Bande dessinée et archéologie », dans le cadre du Festival de la bande dessinée. Cet évènement est une occasion pour tous d’observer ce second volet adapté au territoire picard tirée de l’exposition « L’archéologie en bulles » du musée du Louvre.
Dans l’Oise, la médiathèque de Thourotte vous invite à un atelier d’initiation au manga, dirigé par Nicolas Hitori, illustrateur de la série jeunesse Mia&Co. De plus, dans le Nord, la ville de Roubaix accueille dans la salle Watremez, le Roubaix Comics Festival, et propose ainsi un rendez-vous inédit regroupant des amateurs de bande dessinée anglo-saxonne. Au cours de cet évènement, vous aurez l’occasion de rencontrer des auteurs internationaux, des scénaristes, illustrateurs, dessinateurs, mais également d’assister à des conférences ou encore des expositions.
Dans le Pas-de-Calais, le musée Louvre-Lens propose une conférence dessinée sur les animaux fantastiques de l’Antiquité, animé par Hélène Bouillon, spécialiste de l’Egypte et du Proche-Orient et Lucie Castel, dessinatrice de BD. Avec ces deux artistes, venez explorer les plus anciennes civilisations et leurs monstres du passé.
Cette célébration de la BD aura également lieu au centre culturel Lizières à Épaux-Bézu dans l’Aisne, qui à l’occasion de la Biennale de la poésie et de la bande dessinée, vous invite à assister à des rencontres, des évènements et des expositions avec les artistes en résidences.
Une occasion de mettre en valeur la bande dessinée
BD 2020 a pour ambition d’accroître la visibilité de la bande dessinée en faisant naître des initiatives nouvelles et en mettant en avant les actions déjà existantes en France comme à l’étranger. A tous les âges et sous toutes les formes, du roman graphique aux comics et au manga : « La France aime le 9e art ! ». De nombreux musées, bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires et universitaires, librairies ou collectivités territoriales vous proposeront tout au long de l’année des animations dédiées à la mise en valeur de la publicité. Ces évènements seront autant d’occasions de témoigner du profond attachement des Français au 9e art.
Programme détaillé accessible ci-dessous