Spectacle Vivant
Le spectacle vivant se vit grâce à des milliers de compagnies, d'associations, de salles, d'intermittents et de salariés qui oeuvrent à des répétitions en représentation pour proposer une offre culturelle diversifiée partout en France. Grâce à tous ces métiers du spectacle vivant (régisseurs, artistes, cadreurs, monteurs, programmateurs...) les salles et autres lieux culturels du territoire attire chaque année des millions de spectateurs venus rêver, penser, rire, pleurer, partager...
En 2017, l’ensemble des théâtres privés ont par exemple attiré plus de 6,4 millions de personnes dans leurs gradins, dont plus de 4 millions lors de spectacles à Paris.
Définition et tour d’horizon d’arts du spectacle vivant
Les disciplines considérées comme des arts vivants du spectacle sont nombreuses. Un éventail de possibilités qui permet au milieu de toujours proposer des choses nouvelles et d’être l’une des branches culturelles les plus plébiscitées par les citoyens français.
Quels sont les arts vivants ?
Selon l’article L.7122-1 du code du travail, la définition du spectacle vivant est la suivante “entrepreneurs de spectacles vivants qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l'esprit, s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération”. On exclut cependant les spectacles sportifs, les corridas, les spectacles enregistrés, les jeux, l'organisation de défilés de mannequins, les visites guidées ou les repas théâtralisés.
Malgré cette réglementation, il reste parfois compliqué pour certains métiers du spectacle d’être reconnus comme “spectacle vivant”. Pour s’y retrouver, le ministère de la Culture a créé une fiche explicative avec des exemples de situations et d’activités.
On peut donc inclure dans la liste des arts du spectacle vivant :
- Le théâtre (classique, contemporain, humour)
- La danse
- Les arts et le spectacle de rue
- Les arts du cirque
- Les arts de la marionnette
- L’opéra
- La musique live
- L'illusionnisme
- La poésie
Tous ces domaines sont gérés et encadrés par le ministère de la culture, sa Direction Générale de la Création Artistique et ses délégations aux arts visuels , à la danse , à la musique et aux théâtre et aux arts associés.
Les chiffres des arts de la scène sur le territoire Français
Le spectacle vivant a une place prépondérante dans le domaine de la culture en France. Selon une étude du Ministère de la culture datant de 2019, il représente en effet 15 % du poids de l’économie culturelle, plus que l’édition (lien landing page edition). Soit 7,6 milliards d’euros sur les 49,3 milliards qu’a rapporté le milieu de la culture en 2019.
Le milieu du spectacle vivant est un domaine complexe avec peu de très gros acteurs mais qui dominent le marché. En effet, 6% des représentations représentent 49% des entrées alors que 60% de ces spectacles ont lieu dans de petites salles de moins de 200 places.
En 2017, selon une étude du CPNEFSV, il existait plus de 20 000 entreprises avec le spectacle vivant comme activité principale. Ce sont des entreprises souvent de petites tailles (moins de cinq salariés à 42%) avec 66% de salariés intermittents du spectacle.
Afin d’obtenir des chiffres détaillés sur la fréquentation des salles et des types de spectacle proposés, le ministère de la culture a créé SIBIL (Système d’information BILletterie) en juillet 2018.
Un dispositif sur lequel, les entrepreneurs du spectacle y renseignent leurs entrées, ce qui permettra d’établir des données statistiques fiables d’année en année.
Les espaces dédiés au spectacle vivant en France
En intérieur ou en extérieur, dans des lieux pérennes ou éphémères, publics ou privés, le spectacle vivant se vit partout et tout le temps. Tout au long de l’année, les propositions de spectacles d’humour, de cirque, d’Opéra, de danse ou encore de musique peuvent avoir lieu aussi bien dans des théâtres que dans des centres d’art dramatique ou sur des scènes de festival.
Des lieux de cultures publics et privés pour le spectacle et ses métiers
Le théâtre est le lieu de prédilection des artistes du spectacle vivant avec la rue et les chapiteaux. Il existe en France cinq théâtres nationaux sous la tutelle du ministère de la Culture et de sa Direction Générale de la Création Artistique :
- La Comédie-Française
- Le Théâtre national de l’Odéon-Théâtre de l’Europe
- Le Théâtre national de Strasbourg
- Le Théâtre national de la Colline
- Le Théâtre national de Chaillot
Dans le secteur public et privé, il existe également : 38 Centres Dramatiques Nationaux (CDN), 19 Centres Chorégraphiques Nationaux , 13 Centres Nationaux des Arts de rue et 12 pôles nationaux des arts du cirque, 8 centres nationaux de création musicale, 74 scènes nationales, 89 scènes de musiques actuelles , 150 théâtres de ville, 15 opéras régionaux , 28 orchestres nationaux ou régionaux , 17 zéniths, 150 cabarets et music halls.
Des festivals et des événements nationaux qui dynamisent le secteur toute l’année.
Si beaucoup de spectacles sont livrés dans des espaces pérennes et dédiés, une part non négligeable des arts vivants s’épanouissent lors de festivals ou d’événements annuels, dont certains sont organisés par le ministère de la Culture. C’est le cas du Printemps des Poètes.
En moyenne chaque année, les artistes du spectacle vivant se produisent dans près de 1500 festivals de musique et 300 festivals de marionnettes, art de rue, théâtres ou de cirque.
Partager la page