La commande publique
L’art contemporain dans l’espace public : Les oeuvres d'art contemporain investissent des lieux très divers : l’espace urbain ou rural, les monuments historiques, les jardins, votre lycée, votre université...
2 sites documentés vous permettent de découvrir en ligne les oeuvres issues de 2 dispositifs de soutien à la création contemporaine.
La Direction régionale des affaires culturelles mène en lien étroit avec les collectivités locales et de nombreux autres partenaires une politique de commande publique riche, tant par le nombre des réalisations que par la qualité des projets.
La commande publique
La commande publique initiée en 1983 qui manifeste la volonté de l’Etat, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du cadre de vie et du développement du patrimoine national, par la présence d’oeuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain. Elle vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels.
Qu’elle s’opère par les DRAC ou le Centre national des arts plastiques (CNAP), ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication , répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
Le 1% artistique
Le 1% artistique dans les constructions publiques, expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales. Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice...), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n'est pas nécessairement familier des lieux d'exposition.
La procédure est prévue par l'article 71 du Code des marchés publics, encadrée par le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 consolidé le 02 décembre 2012 et accompagné d'une circulaire du ministre de la Culture et de la Communication.
Partager la page