Musées
Le service des musées de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes conduit une action de coordination et de soutien scientifique auprès des musées et des fondations reconnues d'utilité publiques à objectif patrimonial et culturel.
Mis à jour le
Le service des musées de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes conduit une action de coordination et de soutien scientifique auprès des musées et des fondations reconnues d'utilité publiques à objectif patrimonial et culturel.
Au sein de la
DRAC
, le service des musées assure soutiens et conseils aux musées de France du territoire soit près de 138 lieux disposant de l’appellation en Auvergne-Rhône-Alpes.
La compétence de l'attribution ou du retrait de l'appellation « musée de France » est déconcentrée à l'échelon territorial.
Le décret n° 2020-1371 du 10 novembre 2020 relatif à la déconcentration de l'appellation "musée de France" précise les différentes étapes suivies par l'administration pour attribuer ou retirer l'appellation, notamment en termes de délais et de publication.
Le service accompagne les équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets scientifiques et culturels, processus obligatoire pour chaque musée de France, que ce soit en faveur de la politique des publics ou dans les diverses opérations visant à l’amélioration de la connaissance des collections (récolement, programme de recherches), à leur conservation ou à leur diffusion (publication, numérisation).
Les projets déposés par les musées de la région possédant l'appellation musée de France reconnus par le ministère de la Culture peuvent bénéficier d'un accompagnement financier spécifique.
Il encourage les collaborations entre différents équipements en fonction de leurs projets scientifiques, en lien avec les conservations départementales, les services du patrimoine, les différents partenaires (au niveau national, européen et international).
138 appellations musées de France en Auvergne-Rhône-Alpes. Est considéré comme "musée de France", au sens de la loi, "toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public".
Le service musées de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes assure soutiens et conseils aux musées de France du territoire
Les musées de France sont régis par le livre IV du Code du Patrimoine, auquel a été intégrée la loi relative aux "musées de France" du 4 janvier 2002. Ils représentent un ensemble de collections unique au monde, et posent aujourd'hui de multiples questions liées à la profusion et à la diversité des biens conservés et les connaissances qui les accompagnent nécessairement.
La compétence de l'attribution ou du retrait de l'appellation "musée de France" est déconcentrée à l'échelon territorial.
Le décret n° 2020-1371 du 10 novembre 2020 relatif à la déconcentration de l'appellation "musée de France" précise les différentes étapes suivies par l'administration pour attribuer ou retirer l'appellation, notamment en termes de délais et de publication.
La demande d'appellation musée de France est une démarche volontaire de la part de la personne morale propriétaire des collections qui repose sur deux points fondamentaux :
- l'existence d’une collection permanente reconnue d’intérêt public (Art. L. 410-1.).
- l'engagement sur les missions : conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections ; les rendre accessibles au public ; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion ; contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche. (Art. L. 441-2.).
Le service des musées assure un contrôle scientifique et technique des projets d'acquisition et de restauration de ces collections musées de France. Chaque projet de restauration ou proposition d'acquisition, à titre onéreux ou gratuit (don, legs) est nécessairement présenté devant la commission scientifique régionale des musées de France instituée par la loi du 4 janvier 2002 (Code du patrimoine, Livre IV).
Les projets pouvant faire l'objet d'un accompagnement financier spécifique sont :
- les travaux de rénovation d'un musée ayant validé son projet scientifique et culturel.
- les acquisitions exceptionnelles, les chantiers de collections, les opérations spécifiques de conservation préventive peuvent être accompagnées avec le concours du Fonds régional d'acquisition des musées (
FRAM
) et du Fonds régional d'aide à la restauration (
FRAR
) financés et gérés paritairement par l’État et la Région .
- les projets d'exposition à caractère scientifique, les projets de médiation autour des collections s'inscrivant dans une politique plus globale (culture à santé, culture justice, politique de la ville), les projets de diffusion des connaissances autour des collections (numérisation, mise en ligne).
Le service est associé aux fonctionnement des quatre ateliers de restauration de la région : l'atelier de restauration des tissus (Lyon), l'atelier de restauration des mosaïques (Saint-Romain-en-Gal), le Centre de Restauration et d’Études d'Archéologie Municipal ( CREAM – Vienne) et le GIP Arc – Nucléart (Grenoble).
Le "réseau" des musées de France en Auvergne-Rhône-Alpes, en quelques chiffres :
- 138 appellations musées de France dans la région
- une quarantaine de tutelles différentes (communes, départements, communauté de communes, communauté d'agglomération, chambre de commerce) dont 16 associations, académies ou sociétés savantes.
- des collections allant de – 350 000 ans (Orgnac, Cité de la Préhistoire) à aujourd'hui.
- En 2010, le ministère de la Culture a lancé un vaste chantier de rénovation concernant 79 musées de France :
Six musées de la région avaient été retenus dans le cadre de ce dispositif : le musée des beaux-arts et d’archéologie de Valence, le musée des beaux-arts de Chambéry, le Musée de la Mine - Puits Couriot à Saint-Étienne, le musée des Musiques Populaires ou
MUPOP
à Montluçon, le musée des Charmettes à Chambéry qui ont ouvert ou ré-ouvert en 2013 et 2014 et le musée Crozatier au Puy-en-Velay en 2018.
Des chantiers de construction de musée peuvent être accompagnés par l’État comme celui du musée archéologique du lac de Paladru ouvert le 7 juin 2022.
Cet espace est dédié aux professionnels des musées de France en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous y retrouverez les informations et documents pour vos démarches liées à l’appellation musée de France et à l’enrichissement et à la restauration des collections.
- Commission scientifique régionale Auvergne-Rhône-Alpes des collections musées de France
La loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France et le décret d’application du 25 avril 2002 ont institué une commission scientifique régionale (
CSR
) des collections des musées de France. Conformément à ces textes, tout projet de restauration et/ou d’acquisition à titre onéreux ou gratuit doit être présenté devant cette commission. Huit commissions sont organisées par le service musées de la direction régionale des affaires culturelles, soit une commission tous les mois et demi.
En cas d’urgence, les projets d’acquisition et/ou de restauration peuvent être examinés par la délégation permanente compétente.
- Fonds régional d' acquisition des musées (FRAM) et Fonds régional d'aide à la restauration (FRAR)
Les FRAM ont été mis en place sur l’ensemble du territoire national à l’initiative de l’État par circulaire ministérielle du 23 juin 1982. Ils ont pour vocation de d’accompagner financièrement les acquisitions d’œuvres d’art et objets en vue d’enrichir les collections des musées de France.
Le ministère de la Culture a complété le
FRAM
par un volet
FRAR
, destiné à aider les collectivités dans la conservation et la restauration des collections relevant de l’appellation musée de France.
Ces dispositifs paritaires ont pour particularité d’être partagés et copilotés à parts égales par l’État (
DRAC
) et les Conseils régionaux.
Tous les documents utiles (formulaires, mode d’emploi, calendrier) sont téléchargeables dans cette page.
Cadre réglementaire de l'appellation musées de France :
Depuis 2019, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les professionnels dans leurs réflexions vis-à-vis des publics en finançant des enquêtes socio-ethnographiques auprès des musées du territoire. Chacune de ces enquêtes s’inscrit dans un processus de recherche action, mobilisant des méthodes participatives impliquant les musées à diverses phases de la recherche et donnant lieu à un outil d’aide à la décision : le KIT d’accompagnement pour les musées.
Kit d’accompagnement pour les musées n°1 – Construire une politique des publics
Ce KIT d’accompagnement a été élaboré suite à l’étude sur les musées de France et leurs publics commandée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes en 2019. Un groupe d’une quinzaine de professionnels volontaire a contribué à sa conception.
Télécharger le KIT d’accompagnement pour musées n°1 : Construire une politique des publics
Les musées de France et leurs publics en Auvergne-Rhône-Alpes - Rapport d’étude
Commandée par la
DRAC
Auvergne Rhône Alpes en 2019, cette étude décrypte les niveaux de fréquentation des musées de la région et met en évidence un ensemble de variables structurant la relation que les musées tissent avec leurs publics. La typologie des musées proposée in fine constitue un outil de compréhension et d’auto-analyse pour tous les musées en phase de réflexion stratégique sur leur politique des publics.
L’étude s’est appuyée sur deux ensembles de données :
- les données quantitatives pour la région Auvergne Rhône Alpes collectées par l’enquête Muséofile 2017 menée par le ministère de la Culture.
- 30 entretiens en face-à-face auprès de conservateurs, médiateurs et agents d’accueil des musées de France de la région au cours de l’année 2019.
Télécharger le rapport : Les musées de France et leurs publics en Auvergne-Rhône-Alpes
KIT d'accompagnement pour les musées n°2 : Quelle stratégie d'offre virtuelle après la crise du Covid 19?
Ce KIT d’accompagnement a été élaboré suite à l’étude Covid 19, et après ? commandée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes en 2021 dont il synthétise certains apports. Il présente les principaux enjeux stratégiques de la présence des musées sur internet et donne des éléments de compréhension du fonctionnement et des contenus d’un « écosystème numérique » pour les musées. Il propose également une nouvelle typologie des offres de médiation permettant de différencier les offres virtuelles entre elles au regard de ces enjeux stratégiques mais aussi d’enjeux organisationnels.
Télécharger KIT accompagnement pour musées n°2 : Quelle stratégie d'offre virtuelle après la crise du Covid 19?
Covid 19, et après ? Comment tirer profit des expériences menées durant la crise - Rapport d’étude
Commandée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes à la toute fin 2021, cette étude rend compte de la manière dont les professionnels des musées du territoire ont vécu la crise, adapté leurs méthodes de travail et de communication, développé de nouvelles offres de médiation virtuelles ou hors les murs. Elle propose une typologie des offres de médiation qui rend compte du nouveau paysage des offres issues de la crise sanitaire. Celle-ci différencie les offres virtuelles entre elles selon qu’elles ouvrent - ou pas - la voie à l’individualisation des processus d’apprentissage (modalités d’« espace-temps » qu’elles mettent en œuvre ; architectures de contenu qu’elles proposent) et selon les compétences parfois nouvelles qu’elles demandent aux professionnels des musées. Cette étude met aussi en évidence la grande disparité entre les musées et les individus dans le vécu de la crise et les réponses apportées, et les variables structurelles ou conjoncturelles de toute nature expliquant ces disparités. Elle relève enfin les questionnements profonds qu’a fait naître la longue période de fermeture qu’ont subi les musées. L’étude s’est appuyée sur la contribution de près d’une cinquantaine de professionnels selon différentes modalités : entretiens individuels, ateliers collaboratifs en distanciel, questionnaires.
Télécharger le rapport Covid 19, et après ? Comment tirer profit des expériences menées durant la crise
Le ministère de la Culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label Exposition d’intérêt national.
Le label Exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics.
Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la Culture. Elles participent également à sa politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets.
L’appel à projet pour l'obtention du label Exposition d'intérêt national est lancé par le service des musées de France et relayé par les directions régionales des affaires culturelles chaque année à la fin du premier semestre. Le responsable scientifique, porteur du projet du musée de France concerné, doit déposer le dossier auprès du directeur régional des affaires culturelles, à l'attention du conseiller musée.
Qui est éligible ?
Tout musée en région bénéficiant de l'appellation "musée de France" et dont les collections n'appartiennent pas à l’État ou à ses établissements publics peut se porter candidat.
Le projet Exposition d'intérêt national doit être porté par un musée de France disposant d'un encadrement scientifique et d’un service des publics.
Les projets doivent être conçus, organisés, présentés par des musées de France, éventuellement en coproduction avec d'autres institutions. La coproduction entre musées de France est fortement encouragée.
Les projets doivent par ailleurs répondre aux critères suivants :
- témoigner qu'un qualité scientifique et muséographique exemplaire;
- être accompagnés d'actions de médiation et de communication spécifiques et innovantes visant à l'élargissement des publics;
- faire l'objet d'une étude d'évaluation des publics.
Le projet sélectionné fait l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse du projet d’exposition et le service des musées de France.
Télécharger le dossier de candidature 2025:
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