Martigues - Tétrodon
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Martigues
- appellation : Tétrodon
- adresse : plage de Tholon
- auteurs : Jacques BERCE, Annie TRIBEL-HEINZ, Henri CIRIANI (agence AUA)
- date : 1972
- labellisation : 3 juillet 2012
Le Tétrodon, du nom du célèbre poisson-coffre, est issu d’une réflexion sur un habitat mobile autour d’une structure de conteneur lui-même dédié au transport.
Jacques Berce et Henri Ciriani vont chercher à amplifier le volume de base du conteneur par l’adjonction de modules fonctionnels sous forme de doubles coques en polyester isolées par une mousse de polyuréthane. Accrochées aux parois entre longerons et montants métalliques, les coques sont dédiées à des activités spécifiques : sommeil, repas, cuisine, sanitaires. L’espace central reste libre, articulant l’espace servi des coques à l’espace servant du conteneur ; ici les auteurs empruntent aux principes fonctionnels redéfinis par Louis Kahn à cette période.
En 1971, un prototype de Tétrodon, réalisé par le Groupe Barbot, est exposé dans la cour du Louvre. S’ensuivra la première commande de la Sonacotra qui installe au Mas de l’Audience à Fos-sur-Mer, un foyer provisoire pour les ouvriers qui construisaient alors l’usine de la SOLMER.
Par la suite c’est dans le cadre de l’aménagement du littoral Aquitaine que le projet Tétrodon, primé lors du sixième concours Programme Architecture Nouvelle, sera mis en œuvre pour le village de vacances Familiales du Claouey. Deux autres projets seront réalisés : un Centre de Vacance en Irak ainsi qu’un base pour les cadres à Mururoa.
En quelques années, la production du Tétrodon atteindra un stade de série, mais, en 1973, le triplement du prix du pétrole va stopper net l’économie des projets liés à la carbochimie.
Redécouvert par hasard en 2011, le Tétrodon de Fos-sur-Mer s’est révélé être un module expérimental non développé par la suite. Il se présente sous la forme d’un conteneur de trente pieds (10,83 m x 4,22 m), équipé d’une coque sanitaire, d’une coque cuisinette, de trois coques couchage, et de quatre coques rangements, à quoi s’ajoutent trois portes à jour vitré ainsi que deux panneaux plans : une fenêtre coulissante et un panneau plein.
La structure de base elle-même est utilisée comme élément d’assemblage grâce aux fameuses pièces de coin caractéristiques des conteneurs qui autorisent les simples empiècements ou l’arrimage à une structure mère, comme l’imaginait Peter Cook pour le projet Plug in City en 1969.
Ainsi, à la structure standardisée du conteneur, viennent s’ajouter les espaces modulaires des coques dimensionnées pour les fonctions qu’elles accueillent. Un vrai travail de design se fera sur les diverses coques, à l’image des productions de Jo Colombo tel le Total Furnishing Unit (1971), entre mobilier et architecture, qui propose une réponse globale aux besoins de l’individu : cellule bains, cellule cuisine, cellule nuit et unité centrale. Jacques Berce travaille avec Annie Tribel pour le dessin d’aménagement : sol pastillé Pirelli, portes de placard stratifié, étagères suspendues, bloc cuisinette équipé, avec son rideau à enroulement, sanitaires avec lavabo, douche, doubles cloisons de distribution des fluides, porte-savon, porte-serviettes, étagères. Les portes des sanitaires sont sur le modèle des cabines de navires. Enfin tout un monde intérieur est conçu avec une grande attention. Agnès Delmotte, la femme de Jacques Berce, choisit les tissus de l’opération chez Quentin d’Hellemmes.
A l’initiative de l’association Par ce passage, infranchi, le Tétrodon a été restauré par l’architecte Olivier Bedu, transporté sur le territoire de la Ville de Martigues et acquis par cette dernière.
DRAC PACA 2019
Sources : Fichaffiche CAUE 13, texte de Thierry Durousseau
Partager la page