Marseille 2e - Station sanitaire
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Marseille
- appellation : Station sanitaire
- adresse : 1 bis quai de la Tourette
- auteurs : CHAMPOLLION, René EGGER, Fernand POUILLON (architectes)
- date : 1948
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 28 novembre 2000
La station sanitaire du port de Marseille est située le long du quai de la Tourette, dans la zone de transition entre le Vieux-Port et le port de la Joliette. L’édifice occupe une parcelle triangulaire entre la cathédrale au nord, l’ensemble de la Tourette à l’est, le fort Saint-Jean au sud, les bassins de la Joliette et la mer à l’ouest.
Le bâtiment a été construit en 1948 à la demande du Ministère de la Santé Publique, par les architectes Champollion, René Egger et Fernand Pouillon, pour assurer la protection sanitaire du territoire métropolitain.
Les contraintes du programme -prophylaxie des épidémies, indispensable séparation des entrants et des sortants- déterminent l'organisation de l'édifice. L'entrée se fait par l'ouest (côté mer). Les deux halls d'accueil se trouvent en rez-de-quai, l'un au nord, l'autre au sud, de part et d'autre des installations sanitaires qui occupent le tiers central de la parcelle. Celles-ci, polyvalentes, offrent plusieurs circuits, pouvant être fractionnés selon les cas, et convenant aux collectivités comme aux individualités. Le contrôle de sortie est le plus éloigné possible des entrées : côté est, à l’étage ; en raison de la pente, il donne de plain-pied sur l’avenue Vaudoyer.
Les aménagements intérieurs ont fait l’objet, dans la mise en œuvre et le choix des matériaux, d’un soin extrême : sols en pierre polie ou en grès, parois du hall sud en pierre dure, comptoir d’accueil décoré de faïences de Pierre Sourdive, comptoir de sortie en bois d’une grande élégance, de même que le dessin de l’escalier sud. La station sanitaire constituant à sa livraison une sorte de prototype, les installations techniques furent très remarquées.
Le bâtiment est une des premières réalisations de la maturité de Pouillon, préparant en quelque sorte son intervention capitale dans la reconstruction du Vieux-Port. Sur le plan urbain, sa position charnière entre ville et port, la maîtrise de la composition entre deux monuments historiques et l’utilisation des contraintes sont à signaler.
Enfin, sur le plan de la fonction, le bâtiment s’inscrit dans la tradition médicale, et plus particulièrement de contrôle sanitaire de Marseille : la ville a longtemps été à l’avant-garde dans ce domaine, en tant qu’accès en métropole.
Longtemps désaffectée, la station sanitaire a été acquise par la Fondation Regards de Provence pour y installer son musée.
- Rédacteur : Sylvie Denante, drac paca, 2012
Partager la page