La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur
La direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur est un service déconcentré du Ministère de la Culture. Placée sous l’autorité du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département, la DRAC regroupe les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) placées dans chacun des six départements de la région.
La DRAC en quelques mots
La direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous l'autorité du préfet de région, a pour mission d'exercer une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales et propose au préfet de région l'attribution des soutiens financiers de l’État auprès des professionnels et des artistes en fonction des projets présentés.
Elle veille également à l'application des lois et des réglementations du domaine culturel et assure des fonctions diversifiées d'intervention, d'animation, d'information, de conseil et d'expertise, d'évaluation dans tous les domaines de compétences du ministère : aménagement culturel du territoire, mécénat, arts plastiques, éducation artistique et culturelle, archives, livre et lecture, langues de France, musique et danse, cinéma et audiovisuel, théâtre et arts de la rue, patrimoine, musées, archéologie et architecture.
C'est sur la direction régionale des affaires culturelles que repose la cohérence d'une politique culturelle globale en région, en partenariat avec les collectivités territoriales.
Elle intervient sur :
- La protection et la valorisation du patrimoine en conservant et en mettant en valeur les différents patrimoines et en les rendant accessibles,
- Le soutien à la création artistique en attribuant des aides aux compagnies,
- L’aménagement du territoire et le rééquilibrage culturel en consolidant le maillage des équipements collectifs et en favorisant l’émergence des lieux de proximité (musées, salles de spectacles, bibliothèques),
- L'éducation artistique et l'action culturelle, en accompagnant d'une part les collectivités dans la mise en œuvre de plans de territoires, destinés aux publics jeunes, scolaires, spécifiques, prioritaires, et en soutenant d'autre part les projets d'éducation artistique et d'action culturelle menés par les opérateurs culturels. Ce soutien se traduit par une aide à des résidences artistiques, ateliers de pratique, actions de formation, enseignements et options artistiques, pour contribuer à développer le parcours d'éducation artistique et culturel des jeunes et tout au long de la vie,
- L’économie culturelle. Les directions régionales ont également pour mission de participer à la structuration du secteur économique de la culture et encourager les opérations de mécénat culturel
Pour conduire ces actions le directeur régional est entouré d’une équipe de 141 personnes aux compétences artistiques et culturelles, scientifiques et techniques au sein d’une région qui bénéficie de très grandes ressources en terme de patrimoine et d’équipements culturels et dont la renommée vient en grande partie de la qualité de ses festivals et de la diversité de ses acteurs culturels.
La DRAC et ses services
Le Secrétariat général
La secrétaire générale assure le pilotage de l'action administrative, coordonne et met en œuvre l'optimisation de la gestion des moyens en personnels et de fonctionnement des services. Elle participe à la réflexion collective sur les aspects organisationnels de la DRAC.
Le secrétariat général assiste la directrice régionale et le directeur régional adjoint dans l'ensemble des fonctions supports et des domaines ressources suivants :
Coordination, gestion, suivi, contrôle et évaluation de la programmation budgétaire et comptable des crédits d‘intervention (subventions de fonctionnement, d'investissement et marchés publics) de la politique d’intervention culturelle sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur en lien avec la DRFIP et le secrétariat général du Ministère de la Culture.
Coordination de l’ensemble des questions administratives et juridiques en lien avec les secrétariats généraux des préfectures et le SGAR.
Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines et des compétences de la DRAC (schéma directeur de GPEEC) et de ses différents services en lien avec le Département de l’Action Territoriale du Ministère de la Culture et la plateforme RH du SGAR.
Fonctionnement et entretien courant des services, gestion des crédits déconcentrés de fonctionnement délégués par le préfet de région (charte BOP 333 et cas 723) et des marchés avec la plateforme achat du SGAR, gestion et optimisation du parc automobile, mise en œuvre des procédures dématérialisées en matière de systèmes d’information et de téléphonie, accueil du public, courrier et standards. Programmation pluriannuelle de la maintenance curative et préventive et amélioration des conditions de sécurité et des espaces de travail en lien avec l'Inspection santé et sécurité au travail du Ministère de la Culture.
Réponse aux demandes tant internes qu’externes sur l’ensemble des champs de compétence du ministère de la culture en région. Relais en région des opérations nationales : les Rendez-vous aux jardins, les Journées européennes du patrimoine, la Fête de la musique, la Nuit des musées.
Les directions
La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur est organisée autour de deux directions :
Direction patrimoines, architecture et espaces protégés
Elle regroupe le Service régional de l'archéologie, la Conservation régionale des monuments historiques, le service des Musées, le service de l'Architecture et les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP).
Direction création, publics et territoires
Elle est composée de trois services :
- Service Création ;
- Service Transmission, territoires, industries culturelles et créatives ;
- Cellule administrative et budgétaire, à laquelle est rattaché le bureau des licences d'entrepreneur du spectacle.
Elle regroupe les domaines artistiques concernant les arts graphiques, la musique, la danse, le théâtre et les arts de la rue et du cirque, l'action culturelle et territoriale, le livre et la lecture, les archives, les langues française et de France, le cinéma-audiovisuel-média et les CPER, affaires européennes, mécénat, pactes culturels, parcs régionaux, numérique.
Les missions Pass Culture et Micro-Folies sont également rattachées à cette direction.
Organigrammes
Les organigrammes par directions et services :
- Secrétariat général
- Direction Création Publics et Territoires
- Direction Patrimoines, Architecture et espaces protégés
- Conservation régionale des monuments historiques (CRMH)
- Service régional de l'archéologie (SRA)
Joindre les services de la DRAC PACA :
Les locaux de la DRAC
La direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur a été instituée en 1974 et installée dans un premier temps dans les locaux de l’Hôtel Estienne de Saint-Jean au 17, rue Gaston de Saporta.
Le premier directeur régional, nommé par le ministre, a été Roger Delarozière. Puis les services de la DRAC ont déménagé en 1979 pour s’installer dans les locaux du boulevard du Roi René à Aix-en-Provence, situés aux limites Sud du secteur sauvegardé de la ville. Plusieurs directeurs se sont succédés, Jean Dumas, Jean Soler, Werner Rauch, François de Banes Gardonne, Jérôme Bouët, Jean-Luc Bredel, François Brouat, Denis Louche, Marc Ceccaldi et depuis février 2021 Bénédicte Lefeuvre.
Ce bâtiment a une histoire. Sa partie la plus ancienne est la "chapelle". Il s’agit en effet de l’ancienne chapelle du Refuge, construite début XVIIIe, que complétait un autre bâtiment situé sans doute à l’emplacement de l’actuel bâtiment principal. Sous l’Ancien Régime, le Refuge était un établissement destiné à recueillir les femmes condamnées pour crime ou pour inconduite. Le Refuge étant supprimé dès le début de la Révolution, les locaux furent affectés aux enfants de la Charité.
A partir de 1900, le bâtiment de l’ancien Refuge abrita les collections du muséum d’histoire naturelle, puis la ville le céda en 1936 au ministère de l’Air pour y installer les services de la IVe région aérienne.
La chapelle reste encore bien identifiable, notamment par son abside sur le boulevard et sa façade est conçue dans la perspective de la rue Peyssonel.
Depuis l’installation des services de la direction régionale des affaires culturelles, le bâtiment a fait l’objet de nombreux aménagements intérieurs rendus nécessaires pour répondre aux nouvelles fonctionnalités.
Compte tenu de la forte croissance des effectifs du milieu des années 80, il a fallu transférer en 1995 le service régional de l’archéologie à l’Espace Forbin, à moins de 500 mètres du bâtiment principal avec le concours de la municipalité d’Aix-en-Provence. Une extension du bâtiment principal a été érigée sur le site du Roi René en 2000 pour accueillir les services de l’action culturelle.
Partager la page