En 2023, priorité à l’éducation artistique et culturelle au sens large, en direction de la jeunesse et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle en :
- favorisant par la vie culturelle la cohésion sociale et le dynamisme économique du territoire ;
- offrant à tous un accès à la culture : jeunes en temps scolaire ou en temps de loisir, résidents des quartiers politique de la ville mais aussi des zones rurales, personnes sous main de justice ou en établissement de santé, personnes en situation de handicap.
- soutenant les artistes, la création et la diffusion, et en préservant le modèle de diversité culturelle ;
- mettant en œuvre une politique culturelle innovante dans ses modes d’actions.
Dans ce cadre, l’éducation artistique et culturelle devra jouer un rôle central. J’invite donc tous les acteurs culturels à prévoir, pour tout projet, un volet orienté vers les jeunes publics par l’intensification de la présence d’équipes artistiques sur les territoires. Les efforts devront être portés en priorité vers les publics les plus éloignés de l’offre culturelle et de la pratique artistique. Les actions mettant en résonance les diversités - de lieux, d’âges, de genre, d’origine…- seront favorablement accueillies.
Dans le champ de la création, tant pour le secteur professionnel du spectacle vivant que des arts visuels, seront priorisés les projets structurants et innovants, mettant en place des organisations, ou outils ayant un impact en termes de synergie et de développement. Les projets aux méthodes novatrices en matière de conception, de construction de partenariats, de financement ou de forme d'intervention seront favorisés. Au sein de cette priorité, seront privilégiés les projets concourant à la structuration d'une filière artistique identifiée (théâtre, musique, danse, cirque...) et la mise en réseau des productions et diffusions. Une attention particulière sera portée aux projets de résidence d’artistes (de création, de recherche et/ou de médiation), tant dans le champ des arts visuels que du spectacle vivant.
Par ailleurs, les actions permettant le développement de la coopération régionale au sein de la Caraïbe et notamment ceux impliquant la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe, seront examinées avec le plus grand intérêt, tout comme celles activant le rayonnement de la culture caribéenne à l’international.
Enfin, l’intervention de l’Etat s’inscrit dans une logique partenariale notamment compte-tenu de la signature du Pacte de visibilité : les projets doivent mettre en avant la mobilisation des différents partenaires du projet, en particulier les collectivités territoriales et doivent faire apparaître les différents financeurs acquis ou sollicités.
Dépôt des dossiers : modalités et points d’attention
Les courriers de demande de subvention doivent être adressés à Monsieur le Directeur des Affaires culturelles, accompagnés, pour les associations, du formulaire unique « Demande de subvention, Cerfa n°12156*06 », et des documents justificatifs prévus à la notice n°51781#4.
La cohérence des documents justificatifs est impérative : pour une association notamment, statuts, RIB et fiche INSEE doivent mentionner des noms et coordonnées identiques.
Pour les porteurs de projet qui ont déjà fait l’objet d’un soutien par la DAC, l’envoi du bilan de réalisation des actions subventionnées conditionne la recevabilité d’une nouvelle demande.
Vous êtes invités à transmettre vos demandes avant le 31 décembre 2022 à l’adresse :
« dac971.polect@culture.gouv.fr »
ou
sur le site du ministère de la Culture où vous serez orienté vers le bon formulaire à partir du catalogue des démarches sur le site du ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche
La programmation budgétaire de la DAC sera établie en priorité à l’appui des dossiers reçus à cette date. Les porteurs de projet pourront prendre attache de la DAC préalablement à la finalisation de leur projet. Les dossiers reçus après cette date seront considérés dans un second temps, en fonction des éventuels crédits résiduels.
Attention : cela ne concerne pas les appels à projets spécifiques qui ont leurs propres dates :
- aides déconcentrées pour le spectacle vivant : dépôt des demandes jusqu’au 9 décembre 2022
- aide à l’installation d’atelier (AIA) et aide individuelle à la création (AIC), dates à venir
- appels à projets sur un sujet particulier (par exemple éducation aux médias et à l’information, (EMI) etc. : dates à venir
Afin de vous accompagner pour la constitution de votre dossier, nous avons le plaisir de vous proposer un webinaire d’information qui sera réitéré deux fois pour vous donner la possibilité de choisir une date :
"Améliorer/ perfectionner vos dossiers de demandes de subvention (CERFA)".
Le vendredi 28 octobre 2022 de 9h à 12h
Le mardi 8 novembre 2022 de 14h à 17h
Les liens de connexions vous seront transmis prochainement.
Partager la page