Le second numéro de cette série se devait de rendre hommage à l'artiste Pierre Carron, qui, lors du chantier de restauration des chapelles du chœur et de leur décor peint au sein de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans (1993-2003), a créé un programme dont l'iconographie exceptionnelle s'est coulée dans le vocable de chacune des sept chapelles concernées. C'est à partir des quelques vitraux épargnés par la Seconde Guerre mondiale que l'artiste a travaillé tout en imprimant son style. Il a décliné un univers onirique et mystique habité par des anges, des éléments floraux qui s'intègrent harmonieusement dans les traces du siècle passé.
Cette publication prend le temps de revenir sur les démarches de cette création illustrée par une iconographie exceptionnelle, grâce aux nombreux cartons et dessins de l’artiste, encore conservés dans les archives de la Direction régionale des affaires culturelles.
Et c'est une véritable émotion esthétique que de pouvoir s'approcher au plus près de ces formes colorées dont chaque détail a son importance.
Partager la page