Architecture et « cadre de vie »
« L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. »
Article 1er de la Loi 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture
Mis à jour le
La DRAC conduit la politique culturelle de l’État dans le domaine de la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère en région Centre-Val de Loire. A ce titre, elle est notamment chargée de :
- contribuer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques d'aménagement du territoire en matière d'architecture et de paysage ;
- soutenir la création architecturale et paysagère ;
- assurer l'animation et la coordination des structures régionales en charge de la diffusion de la culture architecturale (opérations nationales, CAUE, la Maison de l'architecture, FRAC...) ;
- coordonner les actions des services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP) ;
- participer à la politique des villes et pays d'art et d'histoire (VPAH) ;
- assurer la mise en œuvre de la politique en faveur des jardins (label « Jardins remarquables », Rendes-vous aux jardins...) ;
- assurer le rôle de commissaire du gouvernement auprès de l'ordre des architectes de la Région.
Elle contribue, à travers l'expertise des services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP), à promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité s'intégrant harmonieusement avec le milieu environnant.
La DRAC assure la gestion et le suivi des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial en région Centre-Val de Loire :
- Cathédrales de Bourges (Cher) et de Chartres (Eure-et-Loir) ;
- Chemins de Saint-Jacques de Compostel (collégiale Saint-Étienne à Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre) ;
- Val de Loire Patrimoine Mondial, inscrit sur la liste du patrimoine mondial au titre des paysages culturels ; la DRAC concourt à la préservation de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du site à travers la mise en œuvre du plan de gestion élaboré par les services de l’État en concertation avec les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.
En matière de création architecturale, la DRAC veille à affirmer le rôle confié au ministère de la Culture et de la Communication en matière de promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Elle participe aux actions de diffusion de l'architecture contemporaine en liaison avec les structures régionales : Ordre des architectes, Maison de l'architecture, FRAC, CAUE (*), agences d’urbanisme, école nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSP)...
Le conseil en architecture auprès de la DRAC est assuré par les architectes et urbanistes de l'État (AUE) qui contribuent à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Ils participent également à la diffusion de la culture architecturale et à la conduite des actions de sensibilisation.
(*) CAUE Cher, CAUE Eure-et-Loir, CAUE Indre, CAUE Indre-et-Loire, CAUE Loir-et-Cher, CAUE Loiret
Contact à la DRAC :
Mission de coordination de l'architecture et du patrimoine (MiCAP) : micap.centre@culture.gouv.fr
--
"Fragments"
Architecture et paysages en Loir-et-Cher
--
Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP)
Les « Ajap » sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Les résultats seront proclamés au quatrième trimestre 2020 (la date sera précisée ultérieurement).
Partager la page