La région
Quatrième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s'étend sur 39 151 km². Avec 2,56 millions d'habitants, soit 4,1 % de la population métropolitaine, la région se situe au 10e rang national. Composée de six départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) s'étendant du bassin parisien aux premiers contreforts du Massif Central, la région Centre-Val de Loire est traversée d'Est en Ouest par la Loire.
Berceau du Royaume de France, le Centre-Val de Loire s'est couvert au fil des siècles de châteaux parmi les plus prestigieux de France : Azay-le-Rideau, Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry... En 2000, le Val de Loire a rejoint les cathédrales de Bourges et de Chartres et la collégiale de Neuvy-Saint-Sépulchre (située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle) dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Val de Loire est le plus vaste site de France jamais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce riche patrimoine historique est complété par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche et d'importants espaces forestiers parmi lesquels la Forêt d'Orléans, plus grande forêt domaniale de France et la Sologne.
La DRAC
Placée sous l'autorité du préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire est chargée de piloter et mettre en œuvre les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations). Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, et les industries culturelles. Elle est de ce fait le représentant en région Centre-Val de Loire de tous les services du ministère. Installée à Orléans, la DRAC comporte 6 unités départementales d’architecture et du patrimoine (UDAP).
Le Loiret (45)
Le Loiret est un département où les enjeux patrimoniaux sont importants : 10 SPR approuvés (Orléans, La rivière du Loiret sur cinq communes, Meung-sur-Loire, Saint-Benoit-sur-Loire, Cerdon, Beaulieu-sur-Loire, Château-Renard, Ferrieres-en-Gâtinais, Puiseaux, La Ferté-Saint-Aubin) et 3 en cours d’études (Chatillon Coligny, Beaugency, Pithiviers), 435 monuments historiques, 68 sites classés et inscrits, le Val de Loire site du patrimoine mondial UNESCO.
Le développement touristique du Loiret via la Loire à vélo, les façades à pans de bois du centre historique d’Orléans demandent une collaboration constante avec les services du département et ceux d’Orléans-métropole.
Deux édifices appartiennent à l’État dont les ABF sont conservateurs (responsable de sécurité et sûreté) : la cathédrale Sainte Croix d’Orléans, la Tour César à Beaugency.
Le poste est situé à Orléans au sein de l’UDAP du Loiret, dans les locaux du siège de la DRAC Centre Val de Loire, à une heure de la région parisienne.
L’architecte des bâtiments de France, adjoint-e au chef de service...
assure l’ensemble des missions d’un architecte des bâtiments de France sur un secteur territorial et représente le chef de service dans les réunions qui le requièrent. Le secteur géographique concerné présente des paysages et des monuments d’une grande variété : le Val de Loire avec des édifices emblématiques comme l’abbaye de Saint-Benoit, le château de Sully-sur-Loire, la ville de Beaugency (patrimoine mondial Unesco), les étangs et forêts solognots, le Montargois (la gâtine et le bocage), le Pithiverais (plaine de Beauce et grande forêt d’Orléans).
Ce secteur possède 6 SPR (ZPPAUP et AVAP approuvés) pour répondre aux enjeux patrimoniaux: Saint-Benoit-sur-Loire, Cerdon, Château-Renard, Ferrières-en-Gâtinais, La Ferté Saint-Aubin et Puiseaux. Trois SPR sont en cours d’études : Beaugency, Chatillon-Coligny, Pithiviers.
L'UDAP est constituée d'une équipe de 7 personnes : 2 AUE (le chef de service et le/la titulaire du poste), 1 ISCP (ingénieur), 2 TSCBF (techniciens), 2 personnels administratifs (1 SA et 1 Adjoint adm).
Afin de promouvoir une architecture, un urbanisme et un paysage de qualité, il/elle assurera conseils aux élus pour une urbanisation durable du territoire respectueuse des paysages, conseils aux particuliers et aux maîtres d’ouvrages dans la réalisation des projets urbains ou architecturaux, sensibilisation à la qualité des constructions et à la mise en valeur des espaces naturels et bâtis et un suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme(SCOTT, PLUi).
Afin de contrôler et gérer les espaces protégés, il assurera l'examen des projets et avis sur les demandes d’autorisation de travaux en espaces protégés (abords MH, sites, SPR, ZPPAUP, AVAP), le suivi des projets structurants, avis sur les projets éoliens, routiers, circulation douce, continuité écologique, l'animation des permanences dans les communes et communautés de communes à fort enjeux patrimoniaux, le suivi des études de PDA et SPR en cours (Chatillon-Coligny, Beaugency, Pithiviers), le suivi de l’élaboration des sites classés en bord de Loire avec DREAL et Mission Unesco Val de Loire (Sully sur Loire) et le suivi des actions Petites villes de demain pour une dizaine de communes rurales en liaison avec la DDT et le CAUE et les actions coeur de ville en liaison avec la DDT et les deux sous préfectures (Pithiviers, Montargis).
Afin d'assurer la préservation et la mise en valeur des monuments historiques, il assurera le suivi sanitaire des monuments historiques protégés et contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques classés et inscrits en liaison avec l’ingénieur du service, la CRMH et le SRA. Il donnera des avis sur dossiers et travaux pour l’obtention du label Fondation du Patrimoine.
L’adjoint/e au chef de service participe à la définition de la politique et des actions stratégiques du service ainsi qu’à l’encadrement et à la gestion des agents avec le chef de service en liaison avec les services des ressources humaines de la DRAC.
Compétences techniques
Expertise en architecture, urbanisme, paysage, patrimoine, construction et histoire de l’architecture
Connaissance de la législation dans les différents champs d’intervention : code de l’urbanisme, code de la construction, code du patrimoine, code l’environnement.
Maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques, SIG système d’information graphique, logiciels d’instruction des dossiers d’urbanisme : Patronum, gestauran, atlas du patrimoine,
Expérience en maîtrise d’oeuvre
Savoir-faire
Réactivité face aux nombreuses sollicitations,
Capacité à hiérarchiser et organiser son travail, à transmettre les informations reçues,
Bonne expression écrite et orale,
Capacité à piloter, diriger une équipe, à mener une réunion,
Savoir tenir des délais et prioriser les actions,
Maîtriser la rédaction administrative
Savoir-être (compétences comportementales)
Sens du service public et de la pédagogie
Aptitude à négocier, convaincre et décider
Savoir être autonome, organisé, rendre compte
Aptitude à conduire des projets
Capacité à dialoguer et à communiquer
Relations fonctionnelles avec l’ensemble de l’équipe de l'UDAP, les agents des autres services de la DRAC (CRMH, SECAP, SRA, Secrétariat général), les autres services de l’Etat, la Préfecture et les élus des Collectivités Territoriales, les professionnels, les associations, les institutions locales (PNR, CAUE, Fondation du Patrimoine, ...), les particuliers et les porteurs de projets.
Contact
Monsieur Pascal PARRAS, chef de l’UDAP du Loiret – pascal.parras@culture.gouv.fr
Candidatures avant le 1er décembre 2022
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
Madame Laetitia de Monicault, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles, DRAC Centre-Val de Loire 6 rue de la Manufacture 45043 Orléans cedex
avec copie au Ministère de la Culture – SG /service des ressources humaines Bureau de la filière scientifique, 182 rue Saint-Honoré 75 033 Paris cedex 01
et copie par courriel à : Elisabeth DELAHAYE – responsable des ressources humaines de la DRAC : elisabeth.delahaye@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests.
Partager la page