Pour leur 10e édition, les Rendez-vous aux Jardins vous invitent à découvrir le jardin par l’image.
Les parcs et jardins ont fait l’objet de représentations variées au cours des temps, depuis les bas-reliefs de l’Antique Mésopotamie, les fresques d’Herculanum ou de Pompéi, jusqu’aux premières représentations en plan dans les traités de la Renaissance, en passant par les enluminures médiévales du Roman de la rose ou du Rustican, ou encore plus récemment par le cinéma, avec par exemple The Draughtsman’s Contract de Peter Greenaway.
Les 1er, 2 et 3 juin, plus de 2 000 jardins publics et privés, jardins classés monuments historiques, parcs botaniques, jardins contemporains, ouvriront leurs portes aux visiteurs, qui pourront prendre la mesure de cette multiplicité des représentations, et de la dimension à la fois artistique, historique et scientifique de ce patrimoine inestimable.
En avant première de cette 10e édition, la Direction générale des patrimoines et le Conseil national des parcs et jardins, ont organisé le 8 février dernier, pour tous les participants à l’organisation de la manifestation, une journée d’étude consacrée au thème du Jardin et ses images, dont vous trouverez les actes dans la partie droite de cette page.
Le nombre de jardins de la région Centre qui ouvrent pour cette manifestation ne cesse de s'accroître : 106 jardins offrent 250 animations cette année !
18 jardins vont accueillir des visiteurs pour la première fois et 11 le feront exceptionnellement ces trois premiers jours de juin.
Partager la page