Dispositifs d'insertion professionnelle
La politique de l’Etat en faveur de l’insertion professionnelle permet de soutenir la création artistique et son renouvellement. L’insertion est un processus fondamental pour accéder durablement à l’emploi.
Orchestre Français des Jeunes
Fondé en 1982 à l’initiative du ministère de la Culture, l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) forme de jeunes musiciens issus de toute la France aux métiers d’orchestre. Sa mission principale est la mise en situation professionnelle des futurs musiciens d’orchestre. Il identifie de jeunes artistes prometteurs, les réunit au cours de sessions intensives, et leur permet de travailler avec des chefs internationaux et accomplis, ainsi qu’avec des solistes renommés. Il se produit en France mais aussi à l’étranger lors des tournées estivales.
Buzz Booster
Buzz Booster est un dispositif national qui détecte et accompagne chaque année des artistes rap de toute la France. Sous la forme d’un Réseau national, le dispositif est composé d’acteurs impliqués dans le rap émergent : salle de concerts, festivals, structures d’accompagnement. L’activité du réseau consiste à structurer un dispositif de repérage, de détection d’artistes émergents à travers les régions de France, organiser un temps fort lors de la Finale nationale pour nommer un ou une lauréat-te national-le, proposer une stratégie d’accompagnement pour développer un projet artistique.
Le projet s’appuie sur différentes étapes d’un concours national : de la scène au projet discographique, Buzz Booster prépare les artistes émergents à la construction d’un écosystème opérationnel et compétent. Dans chaque région, Buzz Booster est porté par des structures pilotes en charge de la coordination globale sur son territoire. 11 régions et 19 structures portent Buzz Booster en France.
Le FAIR
Association à but non lucratif créée en 1989 par le ministère de la Culture, le fair est aujourd’hui le 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles pour des groupes ou artistes domiciliés en France. Depuis sa création, le FAIR a ainsi accompagné près de 500 artistes.
Dans le but de participer à la relance de l’activité dans la filière musicale et de soutenir au mieux le développement de carrière et la professionnalisation des artistes de Musiques Actuelles, le FAIR propose en 2023 deux programmes d’accompagnement distincts :
- Le programme « Émergence », à destination des artistes peu entourés mais souhaitant se professionnaliser ;
- Le programme « Expérience », à destination des projets avec un encadrement professionnel déjà important et solide, et une identification nationale de la part de la filière musicale.
Chaque année, ce seront donc vingt lauréats qui seront accompagnés par le FAIR : 14 lauréats « Émergence » et 6 lauréats « Expérience » en 2 sessions (février et septembre).
Jazz Migration
Jazz Migration, né en 2002 à l’initiative de l'Association Jazz Croisé réseau de diffuseurs de jazz et musiques improvisées s’est d’abord donné comme missions premières le repérage de l’émergence et la circulation des artistes.
Aujourd'hui se sont ajoutés deux volets essentiels : un parcours de professionnalisation ainsi qu’un accompagnement artistique, faisant de Jazz Migration un parcours complet sur deux ans pour quatre nouveaux groupes chaque année.
Le dispositif s’attache à leur fournir une boîte à outils complète, à leur donner méthodologie et mise en perspective sur les aspects de leur métier, à renforcer leur pratique artistique par la diffusion, à les connecter avec les professionnels de la filière et à former réseau.
Dans son histoire comme dans sa construction, AJC est aussi un opérateur culturel au service de l’intérêt général. Depuis le début, le réseau œuvre, à la valorisation du jazz français en Europe au moyen de nombreuses actions.
En 20 ans d’existence, ce sont 74 formations sélectionnées et 260 musiciens accompagnés, plus de 1100 concerts organisés ainsi que le développement de multiples programme satellites pour toucher un nombre toujours plus grand d’artistes.
Les Inouïs du Printemps de Bourges
Premier dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est un programme unique de soutien au démarrage des artistes émergents qui repose sur trois axes :
Le repérage et la sélection des artistes en début de carrière / L'accompagnement des artistes / La diffusion scénique
Piloté par Réseau Printemps, « Les iNOUïS » participe depuis 38 ans au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes et groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public. Réseau Printemps c’est 29 antennes territoriales et francophones, 5 conseillers artistiques nationaux et plus de 350 professionnels impliqués à travers toute la France qui, toute l’année, explorent leur territoire pour dénicher des artistes et groupes émergents aux six coins de la France et de la francophonie. Un précieux maillage territorial qui fait la singularité et l’expertise du dispositif iNOUïS.
C’est chaque année tout un travail d’accompagnement qui est effectué sur 12 mois à destination des artistes. Plus de 3500 artistes s’inscrivent au dispositif et bénéficient directement ou indirectement de l’accompagnement des iNOUïS tous les ans.
Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel permettent de prendre le pouls de la scène française. Entre représentativité territoriale, fourmillement culturel et des centaines de groupes prometteurs, c’est tout un écosystème qui se développe depuis plus de 38 ans autour de Réseau Printemps et ses antennes.
Les Inouïs du Printemps de Bourges
6 rue Escudier, 92100 Boulogne-Billancourt
01 78 16 39 50
contact@reseau-printemps.com
Transversales
A l’initiative du ministère de la Culture, six dispositifs d’accompagnement d’artistes (Jazz Migration, Le Fair, Les Inouïs du Printemps de Bourges, Le Chantier des Francofolies, Trempo et Buzz Booster) se sont réunis pour donner naissance à Transversales, programme unique de découverte professionnelle et d’expérimentations artistiques
Transversales est un parcours de post-accompagnement individuel à destination de musiciens et musiciennes. Autrement dit il permet à des artistes, ayant déjà été accompagnés sur leur projet artistique, de bénéficier d’un parcours complémentaire centré sur l’acquisition de nouvelles compétences (création collaborative, réponse à des commandes, nouveaux réseaux professionnels, compréhension des évolutions en cours de la filière).
Ces compétences leur permettront de conduire une carrière individuelle plus durable, basée sur la diversification d’activités et la polyvalence technique. Transversales est également un projet de recherche et développement sur l’accompagnement artistique au service de chaque partenaire mais aussi de la filière musicale française.
Partager la page