L’église paroissiale Saint-Nicolas succède à une église primitive dont l’emplacement fait toujours l’objet d’hypothèses diverses. Ses éléments les plus anciens, le clocher et la nef, remontent probablement à la seconde moitié du XIIIe siècle, mais l’église a subi de nombreuses modifications au cours des siècles suivants. D’abord dédiée à Notre-Dame-de-Nazareth, elle est placée sous le patronage de Saint-Nicolas au XVIe siècle. C’est lors de ce même siècle, que la chapelle des Pénitents Blancs, accolée à l’église, est construite. L’église et la chapelle sont classés au titre des monuments historiques depuis 1992.
La restauration de l’Eglise Saint-Nicolas s’inscrit dans un contexte de revalorisation du cœur de la ville de Marignane avec un certain nombre de travaux engagés ou déjà réalisés dans ce sens. Ainsi, de 2016 à 2018 un chantier d’insertion a restauré les toits et façades de l’ancienne chapelle des Pénitents Blancs, ainsi que le toit et les parties hautes des façades du clocher. Depuis début 2019, les espaces publics qui jouxtent l’église sont également en cours de restauration, un chantier soutenu par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés.
Ces chantiers sont marqués par un certain nombre de contraintes techniques en raison de la présence dans le sol de sépultures et de vestiges archéologiques. Ainsi, des ossements humains ont été découverts lors de fouilles préventives menées par l’Inrap et lors des précédents travaux. Les interventions en sous-sols (études géotechniques, reprises en sous-œuvre) sont donc limitées afin de s’assurer que ces vestiges ne soient pas détruits.
Le Plan de relance permet le financement de travaux structurels (restauration du clos couvert, confortement des structures, mise en sécurité des réseaux et éclairages) et d’intérieurs (vitraux, décors peints) en une phase de deux ans à compter de juin 2021. Pour un montant de 469 397 €, le financement de la DRAC vient à hauteur de 40 % du montant global des travaux s'élevant à 1 173 492,50 € HT.
Partager la page