Cette photographie restaurée récemment fait partie des collections du musée alpin Chamonix

Cette photographie de grand format en noir et blanc, datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle, est un témoin précieux de l’histoire de l’alpinisme et de l’œuvre des scientifiques pour l’exploration de la montagne.

Issue du fonds iconographique important du musée Alpin, ce tirage est remarquable pour son caractère documentaire et sa valeur esthétique.  Il provient du scientifique Joseph Vallot, qui a construit un observatoire au Mont-Blanc à 4358m d’altitude en 1890.

Il représente quatre scientifiques (anonymes pour l’instant) en montagne qui sont encordés. L’un d’eux porte un pied de lunette. Cette photographie fait partie d’un lot de trente-huit tirages qui ont fait l’objet d’une restauration. Celle-ci a permis de stabiliser leur dégradation mécanique et chimique et d’envisager une conservation la plus optimale possible. Cette œuvre ne peut pas être présentée en permanence pour des raisons de conservation. Elle est conservée au sein des  réserves du musée Alpin et sera prochainement consultable sur le portail numérique des collections en cours de réalisation (diffusion prévue fin 2019).

Musée alpin Chamonix Mont Blanc