Ethnologie
Le service de l'ethnologie mobilise la recherche pour la mise en œuvre de projets culturels et se positionne à l'interface entre le monde de la recherche en sciences sociales et les porteurs de projets culturels. L'articulation entre une politique de recherche et une politique culturelle se décline dans le domaine patrimonial et peut également concerner l’action culturelle et la création artistique.
A l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le service ethnologie accompagne les deux ethnopôles :
- Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes - Ethnopôle « musiques, territoires, interculturalité »
- Le Centre du patrimoine arménien - Ethnopôle « Frontières, Migrations, Mémoires »
Le service ethnologie est en charge du suivi :
- Des candidatures au label Ethnopôle - pôle national de recherche et de ressources en ethnologie. Les ethnopôles sont des institutions qui œuvrent à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche, de l’information et de l’action culturelle sur une thématique originale.
- Pour en savoir plus sur les acteurs de la recherche
- Téléchargez les modalités d'attribution du label Ethnopôle - Des candidatures UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel conformément à la convention ratifiée par la France en 2006.
- Pour en savoir plus sur le patrimoine culturel immatériel - De l'appel à projet « Mémoires des XXème et XXIème siècles en région Auvergne-Rhône-Alpes » mis en place conjointement par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Des demandes de subvention pour des projets culturels mobilisant la recherche en sciences sociales (voir rubrique « les aides du service ethnologie »).
Toute personne morale de droit public ou de droit privé à but non lucratif (associations, collectivités territoriales et groupements, établissements d’enseignement supérieur, etc...) peut déposer une demande de subvention auprès du service ethnologie dans la mesure où celle-ci répond aux critères suivants :
- Une approche scientifique et culturelle. Le projet doit faire apparaître une articulation entre une démarche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales (présence d’un comité scientifique confirmé ou de chercheurs/experts référents dans le domaine) et une action culturelle, artistique ou patrimoniale.
- Un ancrage territorial. Le projet doit se dérouler majoritairement sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Une diffusion ouverte à un public divers. Les projets destinés à des publics spécifiques (public scolaire ou universitaire, notamment) ne seront pas retenus.
- Un plan de co-financement.
Les projets d’investissement ou ceux relevant de reconstitutions historiques, commémorations, colloques universitaires, formations, construction de stèles et monuments, achat de matériel ne sont pas concernés.
Le montant de la subvention est calculé sur le budget annuel du projet, même si celui-ci peut être pluriannuel.
Tous les projets subventionnés doivent faire apparaitre le logo de la DRAC (Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
À l’issue de l’opération, un bilan moral et un bilan financier seront demandés aux bénéficiaires.
Le dossier de candidature ainsi que les bilans sont à déposer sur Démarches simplifiées.
Partager la page