L’église placée sous le vocable de Saint-Laurent se trouve dans la partie sud de la ville médiévale de Parthenay au tissu urbain très dense.
Classée au titre des Monuments historiques sur la liste de 1862, elle est propriété de la commune.
A la suite d'un incendie qui s'est déclaré fin 2014, et qui a fortement endommagé les décors intérieurs et détruit le retable, les travaux portent sur les maçonneries et le décor intérieur.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine subventionne cette restauration à hauteur de 45 % du montant total H.T. des travaux. Pour la première tranche, les autres partenaires participent à hauteur de 4,65 % pour la Région Nouvelle-Aquitaine et 1,40 % pour le Conseil Départemental des Deux-Sèvres. La Ville de Parthenay a à sa charge 49% du coût hors taxes des travaux.
La DRAC intervient également sur le clocher et la flèche contaminés par des mousses et des moisissures.
Les travaux sont réalisés par François Jeanneau, Architecte en chef des Monuments historiques (ACMH), en collaboration avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine/ Conservation régionale des Monuments historiques – site de Poitiers (CRMH) et Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Deux-Sèvres (UDAP 79), qui accompagnent cette restauration dans le cadre du Contrôle Scientifique et Technique (CST) de l'Etat.
Les chantiers se déploient de 2015 à 2019 : 2015 : le clocher, à partir de 2016 : les intérieurs de la nef, du transept, du chœur et des chapelles, puis en 2019 : les intérieurs du massif du clocher.
Pour en savoir plus, lisez ci-contre la fiche des travaux élaborée par la DRAC, Conservation régionale des monuments historiques, site de Poitiers.
Contact
Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), site de Poitiers : 05 49 36 30 30
La Fondation du patrimoine a lancé un appel à mécénat populaire pour différents travaux de restauration sur l'église Saint-Laurent de Parthenay.
Partager la page