Depuis début janvier 2018, l’entreprise d’événementiel Les Ortiges, basée à Peujard en Gironde, accueille l’artiste Rémi Groussin pour une résidence de création dédiée à la rencontre entre art & entreprise et à l’imaginaire qu’elle peut faire naître.
Ce projet est porté par l’association de diffusion et de production d’art contemporain Zébra3 grâce à l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Il s’inscrit au programme 2017-2018 «Résidences d’artistes en entreprises» du ministère de la Culture, et s’inspire des conclusions du séminaire « Art & Mondes du travail » qui s’est tenu d’avril à novembre 2015 au Conseil économique et social réunissant artistes, syndicalistes, entrepreneurs, comité d’entreprises et acteurs de l’action culturelle.
Il s’agit de faire communiquer le monde de l’art et le monde industriel à travers un projet partagé, de jeter une passerelle entre deux approches du monde professionnel éloignées l’une de l’autre, deux mondes qui évoluent en parallèle mais se croisent peu.
Acteur référent sur la production d’œuvre d’art contemporain en région Nouvelle-Aquitaine, Zébra3 travaille au quotidien et depuis des années avec de nombreuses entreprises du territoire, avec lesquelles se nouent des contacts privilégiés. Zébra3 est donc aussi bien le témoin de l’intérêt des artistes à découvrir le potentiel des entreprises dans la recherche de solutions pour la réalisation de leurs œuvres, que celui de la curiosité des entreprises à travailler sur des projets d’objets uniques, à chaque fois expérimentaux.
C’est à l’articulation des intérêts partagés entre l’entreprise, ses salariés et l’artiste Rémi Groussin que le projet de résidence a été conçu. Il ouvre à Rémi Groussin l’opportunité de développer un projet s’appuyant sur des compétences et savoir-faire spécifiques de l’entreprise. Cette approche artistique et expérimentale initie un nouveau rapport des équipes de l’entreprise à leur propre outil de travail et apporte de manière réciproque à l’artiste un corpus de techniques et notions conceptuelles à même d’intégrer ses processus de création.
Installée à Peujard dans le nord de le Gironde, l’entreprise Les Ortigues, spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et la décoration d’événements, est forte de quatre corps de métiers : tentes et structures couvertes, installation générale et stand, location de mobilier, image et signalétique, qui témoignent d’un large éventail de compétences. Ce sont ces savoir-faire que l’artiste Rémi Groussin met à l’œuvre dans son travail durant cette résidence de 3 mois, en s’appuyant sur les ressources techniques, matérielles et humaines spécifiques de cette entreprise.
Rémi Groussin aborde cette résidence d’artiste de manière très contextuelle, en questionnant les notions d’objet et d’espace, et d’objet dans l’espace, les notions de défi et de surpassement collectif liés au jeu comme métaphore des règles qui régissent l’entreprise. L’enjeu principal qui conditionne sa résidence n’est pas la production d’une œuvre conçue par avance, mais une immersion totale de l’artiste qui progresse dans son travail accompagné par l’entreprise. Il propose aux salariés qui le souhaitent, du bureau d’étude à la menuiserie, en passant par l’imprimerie et la direction, de contribuer à travers leurs compétences à l’élaboration d’un nouvel objet ou série d’objets. A partir de la récupération de rebuts ou de chutes de découpes de bois, dibon, pvc... produits par l’entreprise mais aussi de ses savoir-faire spécifiques (impression sur verre, mise en lumière des produits, menuiserie, ferronnerie...), l’idée est de concevoir une installation imaginée comme un Show Room questionnant la part de jeu «social» dans le travail. Un espace sensé démontrer et présenter toutes les capacités techniques de l’entreprise en passant par l’univers d’une salle de jeu.
Cette résidence repose avant tout sur une réciprocité, un temps d’échange durant lequel les salariés auront l’occasion de découvrir la création contemporaine, et l’artiste pourra s’appuyer sur les conseils et l’expérience de professionnels aguerris pour enrichir sa pratique. Cette présence quotidienne de l’artiste dans l’entreprise, au-delà de la question de la production d’une œuvre, est l’opportunité d’entamer un dialogue avec et entre les salariés, d’initier un partage de cultures et de compétences, et de se réapproprier singulièrement l’univers de l’entreprise.
Cette résidence donnera lieu à plusieurs temps de restitution : dans l’entreprise Les Ortigues le jeudi 29 mars à 17h, puis lors de l’inauguration de La Fabrique Pola à Bordeaux, et à la galerie de l’artiste.
Les Ortigues sera par la suite dépositaire d’une des œuvres produites, témoin du regard de l’artiste sur l’entreprise, qui fera partie du show room permanent des Ortigues
Contact : Bertrand Fleury, bertrand.fleury@culture.gouv.fr