Le CRAFT, véritable « laboratoire d’idées », se donne comme mission principale de donner à la céramique une place singulière dans l’art contemporain tout en découplant son image de celle des arts de la table. Cette association loi 1901, soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges, accompagne la création contemporaine en céramique et perpétue le développement d’un projet fort et vivant, qui tend à créer un lien expérimental et artistique entre l’art et l’industrie. Le CRAFT est à la fois centre de créations artistiques, centre de ressources, centre de recherche et centre de services. En qualité de « laboratoire de recherche » il pourrait développer des travaux sur des domaines innovants de la céramique, en lien avec les centres de transfert de technologie, les écoles et les entreprises du secteur de la céramique. Structure unique et référente en France, dans le domaine de la création contemporaine céramique, le CRAFT, entend développer les pratiques autour des céramiques et plus seulement de la porcelaine.
L'APPEL A PROJETS
Première résidence de recherche et de création à l’attention d’un céramiste expérimenté
En vue de célébrer d’une manière inédite son 25e anniversaire, le CRAFT a souhaité mettre l’accent sur le développement d’une recherche approfondie sur les matériaux et les techniques en proposant, pour la première fois depuis sa création, une résidence de recherche et de production destinée à un artiste céramiste professionnel, avec l’idée de valoriser le travail du créateur expérimenté et ainsi permettre l’exploration de nouvelles pistes dans le domaine des céramiques.
L’exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies mêlées à l’expérience d’un artiste céramiste professionnel seront donc autant d’atouts pour élaborer un projet céramique qui sera ensuite présenté, promu et soutenu par le CRAFT.
MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE
Conditions d’éligibilité
La résidence de recherche et de production sera ouverte à un(e) artiste céramiste professionnel (le) de nationalité française ou étrangère vivant en France, sans limite d’âge mais ayant terminé sa formation. Le ou la résident(e) devra pouvoir parler et comprendre le français. Il sera demandé au résident d’être présent sur le lieu de la résidence 8 semaines minimum entre le 17 septembre 2018 et le 14 décembre 2018.
Pour cette résidence, les candidats devront fournir (format pdf.) :
- Biographie (CV) listant diplômes, travaux de recherches, expositions, bourses etc. comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro siret, Maison des artistes, Agessa ou autre)
- Dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste céramiste
- Note d’intention du projet (ou de l’idée de recherche) qui exposera les réflexions et pistes de recherche voire la forme que celles-ci pourraient prendre dans le champ de la recherche et création demandé dans le cadre de cette résidence.
Partager la page