Le Prix de l’Art du Jardin récompense chaque année un parc ou un jardin labellisé « Jardin remarquable » pour son intérêt majeur d’un point de vue esthétique, artistique ou créatif. Pour sa 3e édition, le prix est décerné aux jardins du château de Losse, en Dordogne.


Labellisés « Jardin remarquable » depuis 2004, les jardins du château de Losse sont une ancienne propriété de l’empereur d’Annam au XXe siècle. Créés par Jean II de Losse, stratège et militaire venu des Flandres s’établir sur les bords de la Vézère après avoir servi la Couronne, de François 1er à Henri IV, les jardins, à la française et à l’italienne, témoignent des qualités d’humaniste que fut ce grand seigneur lettré, originaire des marges du royaume.

D’un grand classicisme et dans le même temps empreints d’une atmosphère bohème et romantique, les jardins ravissent le regard par leur sublime cascade de roses et de buis, leurs lavandes taillées en chou, les topiaires d’essences diverses arrosées par un petit canal, le dédale de la bambouseraie, le passage ombragé et parfumé de la tonnelle.

Tout se conjugue pour combler la vue, l’ouïe et l’odorat du promeneur émerveillé !

2 photos des jardins du château de Losse

Le Prix de l’Art du Jardin

Lancé en 2020, en partenariat avec le ministère de la Culture, par la Fondation Signature, ce prix d’une valeur de 5 000 euros récompense un parc ou un jardin français ayant obtenu le label « Jardin remarquable ». Il a pour ambition d’encourager la créativité et de soutenir des talents dans le domaine des jardins d’exception.

Le Prix de l’Art du Jardin 2022 est un formidable clin d’œil à l’inscrip­tion de la Fondation Signature à l’agenda de la Présidence française de l’Union Européenne, aux souhaits du Ministère et à la raison d’être de la création récente de l’association des Amis des Jardins Remarquables Européens (AAJRE) : étendre le label « Jardin remarquable » en Europe et en faire un moyen de valorisation touristique des quelque 450 jardins labellisés en France et de la vingtaine labellisée ou en cours de labellisation en Wallonie.

Chaque année, le nom du lauréat est annoncé lors des « Rendez-vous aux jardins » organisés par le ministère de la Culture. Retrouvez ici les événements du 3 au 5 juin en Nouvelle-Aquitaine !

 

Les jardins sélectionnés en 2022

Château de Lossesur la Vézère

Jardin du Bois Marquis à Vernioz dans la vallée du Rhône

Jardins du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse en Bretagne

2 photos, Jardins du château de Losse et aperçu d'une maison