Depuis 2015, l’Université de La Rochelle, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et les associations ARIA et Alienor.org Conseil des musées et l'IUT Informatique de l'université de La Rochelle ont mis en place un partenariat pour développer des produits numériques adaptés aux publics des musées.
Trois applications ont été développées :
- Des applications mobiles permettant d’accompagner les visiteurs dans le musée (Application Visite Musée) et dans la ville (Application Visite Patrimoine)
- Une application de jeu en réalité augmentée pour visiter un musée autrement : Monster Party
- Une mallette pédagogique numérique
En 2017-2018, des étudiants du département informatique de l’IUT, des enseignants de l’IUT et des enseignants-chercheurs du laboratoire L3i ont développé une mallette pédagogique personnalisable par chaque musée du réseau Aliénor.
La mallette pédagogique est un outil numérique de médiation et d'apprentissage à destination des enfants pour découvrir un musée.
L’objectif est de fournir un ensemble de ressources et d’outils numériques aux élèves et enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) leur permettant d’acquérir des connaissances en lien avec leur programme scolaire. L'outil proposera entre-autres :
- des ressources pour introduire la thématique et préparer le jeu en classe
- un jeu à enquête pour visiter le musée et réaliser les acquisitions
- ses ressources complémentaires pour valider ces acquisitions
Sur l’année 2018-2019 l’université de La Rochelle, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le réseau Canopé, le musée d’Angoulême et les associations ARIA et Alienor.org Conseil des musées s’associent dans un nouveau projet innovant en lien avec l’Education Artistique et Culturelle venant enrichir ce dispositif.
La mallette pédagogique est un outil numérique de médiation et d'apprentissage à destination des enfants pour découvrir un musée. L’objectif est de fournir un ensemble de ressources et d’outils numériques aux élèves et enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)qui leur permettent d’acquérir des connaissances en lien avec leur programme scolaire :
- Des ressources pour introduire la thématique et préparer le jeu en classe
- Un jeu à enquête pour visiter le musée et réaliser les acquisitions
- Des ressources complémentaires pour valider ces acquisitions
La mallette pédagogique est mise gratuitement à disposition de tous les Musées de France en Nouvelle-Aquitaine. Chaque musée pourra rentrer ses propres composantes adaptées à sa mallette spécifique.
Les étudiants du département informatique de l’IUT, les enseignants de l’IUT et des enseignants-chercheurs du laboratoire L3i sont engagés dans la démarche, en collaboration avec les musées testeurs, le réseau CANOPE et ses Ateliers, l'association ARIA et le réseau Alienor.org Conseil des musées.
Un premier test avec une classe aura lieu le 20 décembre 2018 au musée d’Angoulême.
Contact
Marie-Françoise Gérard, conseillère pour les musées
Tél : 05 49 36 30 20, Mél : marie-francoise.gerard@culture.gouv.fr
Partenaires : ARIA et Alienor.org, Conseil des musées, Canopé, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Musée d’Angoulême, Université de La Rochelle- Département informatique de l’IUT et Laboratoire L3i
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