Les résidences ÉCLAIRCIES ont pour vocation de mettre en synergie plusieurs établissements scolaires et non scolaires implantés sur un même territoire (au maximum 6 au total), avec pour objectif commun de faire naître un dynamisme et des initiatives artistiques et culturelles.
De ce fait, la résidence se déroule au sein des différentes structures associées au projet, et hors les murs le cas échéant, dans une logique partagée de territoire.
L’artiste est présent 7 semaines sur le territoire et intervient environ 92 heures auprès des différents publics.
La DRAC, le Rectorat de Poitiers et la DRAAF (si un lycée agricole est engagé dans le dispositif) apportent un financement total de 6 000 euros pour chaque résidence.
5 000 euros sont destinés à la rémunération de l’artiste pour les 7 semaines de résidence (allocation de résidence, somme forfaitaire). L’artiste finance sur cette somme forfaitaire la première rencontre en juin ou juillet avec l’équipe projet, à l’issue de sa sélection.
1 000 euros sont destinés aux frais de l’artiste, pour l’achat de matériel spécifique et ses défraiements (déplacements hors interventions et restauration hors interventions).
Les établissements scolaires ou non scolaires bénéficiaires de la résidence contribuent, par fonds propres et valorisation.
Sont éligibles à cet appel à candidature tous les artistes résidant sur le territoire national. Les artistes peuvent être de toute discipline artistique : cinéma, théâtre, danse, littérature, design, architecture...
L’artiste s’engage à mener différentes actions le temps de sa résidence, soit 7 semaines de présence sur le territoire, pouvant être fractionnées en 2 ou 3 périodes sur une durée maximale de 4 mois.
Le territoire d’intervention sera situé sur l’un des quatre départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.
L’établissement pilote propose sa candidature parce qu’il est en capacité de travailler avec d’autres établissements scolaires, éducatifs ou sociaux du territoire. Il remplit le présent acte de candidature et assure le suivi administratif du dossier, perçoit les financements et en assure la coordination.
Date limite de dépôt des dossiers : 4 mai 2018
Contacts :
DRAC Nouvelle-Aquitaine : Gwenaëlle Dubost, conseillère pour l'action culturelle et territoriale : gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
Pour la DRAC, les dossier complet sera déposé sur la plateforme du ministère de la Culture : http://zephyrin.ext.culture.fr/
DRAAF Nouvelle-Aquitaine : Auriane Faure, chargée d'action culturelle : auriane.faure@educagri.fr
Rectorat de Poitiers, DAAC : Sarah Vaysset, déléguée académique à l'action culturelle : sarah.vaysset@ac-poitiers.fr
Partager la page