La première pierre du nouveau musée de Sars-Poteries a été posée mardi 10 juin par Philippe Cure, sous-préfet de l'arrondissemenrt d'Avesnes et Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord, en présence de Françoise Polnecq, vice-présidente du conseil général du Nord, Philippe Lety, vice-président du Conseil général du Nord, conseiller général du canton de Solre-le-Château, maire de Solre-le-Château, Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles et Olivier Quiquempois, directeur du musée-atelier départemental du verre.
Installé dans une ancienne maison de maître, l'actuel musée du verre ne disposait pas suffisamment de place pour présenter l'ensemble des collections et accueillir le public.
Aussi, pour valoriser une collection unique et donner à ce lieu de création et d'exposition une ampleur nationale et internationale le Conseil général du Nord a décidée en 2009 de construire un nouveau musée du verre offrant un espace de visite de 1000 m2. La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée à la Sarl W-ARCHITECTURES.
D'un montant de 11 238 000 € la construction du nouveau musée de Sars Poteries a été financé par l'Etat à hauteur de 2 250 000 € HT au titre du plan musées.
Ce plan, annoncé par Frédéric Mitterrand le 9 septembre 2010, a mobilisé sur trois ans (2011- 2013) environ 70 millions d'euros pour soutenir 79 projets muséographiques ou architecturaux sur l'ensemble du territoire, urbain et rural, métropolitain et ultra-marin, et pour garantir un rythme accéléré de réalisation.
De plus, ce plan d'investissement pour les musées territoriaux et les petits musées nationaux a établi des critères de sélection précis tels que le développement culturel des territoires, la qualité du projet scientifique et culturel, l'ambition architecturale du projet, l'engagement de la collectivité ou encore l'équilibre des thématiques représentées.
Créée en 2002, à Toulouse, par l'architecte Raphaël Voinchet, l'agence d'architecture et d'urbanisme W-ARCHITECTURES réunit une équipe d'architectes aux expériences internationales et se distingue par des projets aussi exigeants que singuliers, comme, par exemple, les réserves du musée Ingres à Montauban, un programme de logements à Foix ou encore le Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac.
L'ouverture du musée est prévue pour septembre 2015.
Partager la page