Samedi 15 janvier la médiathèque le « Zebre » a été inaugurée à Albert dans la Somme par Michel Watelin, président de la communauté de communes du Pays du Coquelicot en présence du président du département de la Somme et de la sous-préfète de Péronne.
Le projet a été soutenue financièrement par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France au titre de la Dotation générale de décentralisation (DGD) à hauteur de 2 236 645 € d’accompagnement à l’investissement. L’accompagnement concerne le projet global de la médiathèque, l’espace jeunesse et l’école de musique ainsi que l’acquisition du mobilier, d’équipements informatique et des collections.
Une politique ambitieuse de lecture publique
L’ouverture de la nouvelle médiathèque intercommunale d’Albert s’inscrit dans un projet global de territoire de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, regroupant 65 communes et 28 300 habitants. Ainsi, les constructions terminées ou en cours des médiathèques d’Albert, de Bray-sur-Somme et d’Acheux-en-Amiénois font suite à une étude conduite dans le cadre d’un Contrat territoire-lecture (CTL) par la communauté de communes du Pays du Coquelicot engagée dans une politique ambitieuse de lecture publique.
Située au cœur de ville d’Albert, commune de plus de 10 000 habitants, la médiathèque le « Zèbre » est abrité dans un bâtiment d’une surface de 1611 m2. Elle est constituée d’un pôle jeunesse, d’une école de musique et d’une médiathèque qui offre de nouvelles collections et services à la population.
− Positionner le Pôle Culture et Jeunesse de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot comme un équipement public structurant du territoire, à la croisée de multiples usages et pratiques en résonnance avec le projet de services ;
− Créer un véritable pôle de transversalité, qui permette le croisement des pratiques professionnelles et des usagers
− Mettre à la disposition du Pôle Culture et Jeunesse des locaux parfaitement adaptés :
1°) un lieu convivial et accueillant, donnant envie à tous les habitants d’en faire un lieu de rendez-vous, de rencontres, de vie
2°) des espaces publics qualifiés permettant une mise à disposition d’outils et de services autour du livre, de l’écrit, de la musique et des pratiques jeunesse
3°) des espaces de détente, de travail (enseignements et pratiques musicales, scolaire, individuel et collectif), d’accompagnement des projets (jeunesse, musique…)
4°) des espaces polyvalents et modulables afin de proposer des actions culturelles variées, à destination de tous les publics,
5°) des espaces favorisant la création artistique et culturelle
6°) un centre de ressources transdisciplinaire, ouvert à tous les publics et intégrant des documents physiques (livres, partitions, revues, périodiques, vidéo, musique, …)
7°) une offre multimédia et numérique adaptée aux besoins aux divers publics du territoire et des services intégrés au Pôle
− Renouveler et élargir les services offerts à la population qu’ils soient de nature culturels, de loisirs, de rencontres, de jeux, …, et plus largement, en lien avec la création d’un lieu convivial et ouvert, positionnant ainsi le Pôle comme un élément moteur de l’attractivité de la commune d’Albert et plus largement de la communauté de communes.
− Faire du Pôle un socle fédérateur de véritables croisements entre la Lecture publique, l’enseignement musical, l’accompagnement jeunesse et l’ensemble des autres services communautaires et municipaux : culture, jeunesse, petite enfance, social... dont une partie sera intégrée au Pôle
− Ancrer le Pôle dans la vie locale à travers le développement de partenariats avec les acteurs du secteur culturel et jeunesse ressources identifiés
− Concevoir un équipement de qualité, aux outils complémentaires des équipements déjà existants à proximité, animé par une équipe qualifiée, renforcée, composée de professionnels et le cas échéant de bénévoles
− Faire de l’équipement un relais majeur en matière de sensibilisation artistique et culturelle en direction des publics enfance et jeunesse
− Mobiliser les publics peu usagers de services culturels et jeunesse, et notamment les personnes et familles en difficultés, les personnes âgées, …en adaptant les services du Pôle à de nouveaux usages plus attractifs, plus visibles et surtout plus ouverts
− Favoriser les conditions d’accès au Pôle : horaires adaptés, tarifs en cohérence avec les ressources des divers publics que l’on souhaite toucher, visibilité importante à travers une attractivité forte du bâtiment (identification et signalétique, accès handicapé généralisé à tous les services, signal architectural fort…) mais également par la mise en place d’outils de communication en phase avec les usages actuels
Pourquoi le « Zèbre »
Commun aux différents sites des bibliothèques d’Albert, de Bray et d’Acheux le nom de la médiathèque fait référence à un type de véhicule utilisé pendant la grande guerre.
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