Samedi 20 novembre la médiathèque-ludothèque « Le 36 » a été inauguré par Jean-Luc Perat ,maire d’Anor en présence d’Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France.
« Le 36 » est une médiathèque contemporaine et accueillante intégrant de l’image à travers un bel espace de rencontre et de projection dans un univers type cinéma situé au 2e étage. Elle abrite également la garderie périscolaire et le centre de loisirs ainsi que des permanences des services sociaux et des événements associatifs.
Avec plus de 720 m², répartis sur 3 étages, la médiathèque-ludothèque est implantée au cœur de la commune d’Anor dans une ancienne école Jules Ferry entièrement rénovée. Le vaste bâtiment répond aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) et a bénéficié d’un niveau de rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC).
D'un coût total de 2.25 millions d' euros, l’État a financé à hauteur de 685 000 euros au titre de la Dotation globale de décentralisation (DGD), la restructuration du bâtiment, l’aménagement intérieur, l’équipement informatique et les collections documentaires. Les travaux de réhabilitation du bâtiment ont été pilotés par l’équipe d’architectes de l’Agence Valenciennoise Sakariba.
Un territoire prioritaire qui porte une politique ambitieuse de lecture publique
Anor est la dernière commune du département du Nord sur le territoire de l’Avesnois avant le département de l’Aisne. Elle s’inscrit dans le territoire prioritaire de la Sambre Avesnois Thiérache et fait partie de la Communauté de communes sud Avesnois dont la ville centre est Fourmies.
Le territoire porte une politique ambitieuse de lecture publique, et dispose d’équipements récents et modernes à l’instar de la médiathèque Antoon Krings de Fourmies qui intègre également une micro-folies, du café de l’Eppe Sauvage qui intègre une bibliothèque de village et désormais du 36 à Anor. Ils participent activement aux luttes contre les fractures sociales et numériques et accueillent des actions de lutte contre l’illettrisme menée notamment par l’association « Mots et Merveilles ».
Les équipements ont été mis en réseau par le biais d’un Contrat territoire lecture (CTL) dans le cadre du réseau Médi@pass. Ce réseau a par ailleurs la caractéristique d’être transfrontalier avec la commune belge de Momignies. Il s’agit du seul réseau transfrontalier de lecture publique existant en Hauts-de-France. Il met à disposition du public une carte unique d’inscription et une navette de circulation des documents.
Pourquoi « Le 36 » ?
Tout d’abord, son adresse située au 36 de la rue Pasteur, ses 3 niveaux et 6 fonctions : médiathèque / ludothèque – centre de loisirs et d’animation jeunesse – permanences sociales – espace pour la chorale et la vie associative – lieu de culture et d’exposition et espace de co-working et de formation au numérique mais aussi son lien avec l’année 1936 synonyme de premières vacances pour bon nombre d’ouvriers, sa référence au polar et son mythique 36 quai des orfèvres et son clin d’œil à de nombreuses expressions comme les 36 chandelles, tous les 36 du mois, ou bien encore 36 choses à faire !
Partager la page