Avec quatre-vingt tenues et accessoires issus de prestigieuses garde-robes privées, des archives de la maison Givenchy ainsi que des collections de musées, l’exposition Hubert de Givenchy permet de retracer l’ensemble de la carrière du couturier.
Une exposition en deux parties
Un premier espace est consacré aux échantillons de tissu haute couture suivi d’un deuxième lieu dédié à Hubert de Givenchy et à l’actrice Audrey Hepburn à travers une projection d’images.
Sont présentées notamment des robes de Jacqueline Kennedy (ensemble du soir en satin composé d’une robe brodée au corsage et un manteau), d’Audrey Hepburn (par exemple, la robe fourreau du soir dans le film Breakfast at Tiffany’s, l’ensemble de cocktail composé d’une robe et d’une veste en dentelle Chantilly dans le film How to steal a Million. ) et de la duchesse de Windsor.
Le visiteur peut voir une tenue de deuil en crêpe de laine et la robe du soir à encolure ronde, en satin de soie à rayures bleu et blanc. Plus loin sont exposés une robe fourreau en velours émeraude, ornée d’un corsage en cuir rouge clouté réalisé par l’atelier Lesage en 1989 et un ensemble de soie composé d’une veste et d’un brocart lamé brodé de tresses d’or et d’argent.
L’exposition se termine par une exposition de robes de mariée qui accordent une large place aux dentelles et tulles. Un ensemble de chapeaux accrochés comme autant de trophées de chasse salue le visiteur à la fin du parcours.
Hubert de Givenchy : quelques dates clés
Né le 20 février 1927, Hubert James Taffin de Givenchy entre chez le couturier Jacques Fath en 1945 et suit des cours de dessin à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Hubert de Givenchy entre chez Elsa Schiaparelli en 1947 et prend la direction de la boutique sise place Vendôme puis, en 1952, il ouvre sa maison au 8, rue Alfred de Vigny. Il présente sa première collection le 3 février en lançant les « separates », pièces individuelles pouvant être « mélangées » à manches volantées en shirting blanche et broderie anglaise noire, dont la fameuse « blouse Bettina », nommé ainsi en l’honneur du mannequin Bettina. En 1957, il lance simultanément les parfums Le De , en référence à la particule de son nom et L’interdit, en hommage à Audrey Hepburn.
La maison Givenchy s’installe au 3,avenue George-V, en face de la maison de couture de Cristobal Balenciaga en 1959. Hubert de Givenchy reçoit respectivement un dé d’or en 1978 et en 1982. En 1988, il vend sa maison au groupe Louis Vuitton- Moët Hennessy
Une exposition reconnue d’intérêt national
Cette exposition a reçu le label "exposition d'intérêt national", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, qui récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.
Contacts :
Cité de la dentelle et de la mode
135 Quai du Commerce
62100 calais
Tel : 03 21 00 42 30
Mél : cite-dentelle@mairie-calais.fr
Partager la page