Le colloque, ouvert à tous (membres de l’AGCCPF, conservateurs et professionnels du patrimoine, agents de l’État et des collectivités, élus, universitaires, étudiants…), s’est déroulé du 19 au 21 octobre 2022 au Louvre-Lens et au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Il fut organisé dans le cadre du centenaire de l’AGGCPF, créée en 1922 et reconnue d’utilité publique depuis 1932. L’association vient d’entreprendre une importante réforme de ses statuts afin de s’ouvrir plus largement aux professionnels des musées et des patrimoines publics.
L’année 2022 marque aussi le vingtième anniversaire de la « loi musées » ainsi que le dixième anniversaire du Louvre-Lens.
Christelle Creff, nouvellement nommée comme Cheffe du Service des musées de France à la direction générale des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture, a ouvert ces trois journées de colloques en présence de Catherine Cuenca, présidente de l'AGCCPF. De nombreux conservateurs et professionnels des musées et du patrimoine ont assisté à l'évènement à l'instar de Jacques Sallois, Président de Chambre honoraire de la Cour des Comptes, qui fut directeur de cabinet de Jack Lang (1981-1985) puis directeur des musées de France (1990-1994).
Les enjeux du colloque AGCCPF
- Retracer les grandes étapes de la vie de l’association, de comprendre et mesurer le rôle qu’elle a pu jouer dans le développement des musées de France.
- Replacer ses actions dans le contexte de l’histoire des musées, de leur cadre législatif, des statuts des conservateurs et des autres professionnels.
- Mesurer le chemin parcouru en matière de formation, de métiers, d’actions envers les collections et les publics ; de leur rôle culturel, éducatif, social, économique ; d’une manière générale, de la place occupée par les musées dans la société.
- Réfléchir sur la situation actuelle, les grands défis auxquels l’institution muséale est aujourd’hui confrontée et le sera demain.
- Établir des comparaisons sur le plan international.
- Envisager le devenir et le rôle futur de l’AGCCPF.
Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles de Haut-de-France a pu porter la parole de l’association des DRAC et est également intervenu à la table ronde « Les partenaires des politiques muséales » au Palais des Beaux-Arts de Lille. Son intervention portait sur la question des musées de France face aux réformes territoriales et plus particulièrement sur la métropolisation et les réseaux de musées.
La DRAC Hauts-de-France conduit une action de coordination, d’évaluation et de soutien scientifique auprès des musées de la région reconnus Musées de France par le ministère de la Culture. Le service des musées encourage, en collaboration avec les autres services de la DRAC, l’insertion des musées dans les politiques culturelles territoriales transversales et l’aménagement du territoire en partenariat avec les collectivités territoriales. Il veille également à la constitution de réseaux, à la mutualisation des moyens et à l’ouverture internationale.
Partager la page