Unique manifestation nationale destinée à tous les publics dans ce domaine culturel, cet évènement promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage. Le temps d’une soirée des bibliothèques, des médiathèques, une librairie mais aussi des collèges et des musées de plus de 90 communes des Hauts-de-France proposent au public de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.
Parmi les nombreux lieux ouverts, 21 participent pour la première fois comme les médiathèques de Valenciennes, dans le Nord; de Bresles dans l’Oise, de Chauny dans l’Aisne, d’Hersin-Coupigny dans le Pas-de-Calais et de Péronne dans la Somme.
Parmi les nombreux participants de la région, la Médiathèque André Malraux à Chauny dans l’Aisne invite les noctambules à partager un apéro polar avec l’auteur de roman policier Nicolas Lebel. À Château-Thierry, la médiathèque Jean Macé organise quant à elle une rencontre avec Sophie Baere, auteure qui propose également des lectures musicales. Les familles pourront par ailleurs participer à plusieurs animations dont une exposition «Toi, mon chat», des jeux, des blind test ainsi que des lectures en pyjamas.
La Médiathèque de Bailleul, dans le Nord, propose à ses visiteurs des lectures musicales « À mains nues » par Amandine Dhée à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage et un concert/lecture autour de Maxime Leforestier. Un escape game et un atelier de jeux de société rythmeront également cette soirée. L’édition 2020 de la Nuit de la lecture donne par ailleurs l’occasion d’une inauguration festive de l'espace « Facile à lire » de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq. Des flashs lectures, lectures chorales et déambulatoires, auberge espagnole "Facile à faire et à manger", espace jeux de société pour les enfants rythmeront ce moment festif.
Dans l’Oise, le public est invité à participer à des ateliers de lectures à l’aveugle et de book face à la Médiathèque Madeleine Odent de Bresles ainsi qu’à des matchs d’improvisation littéraire. La Médiathèque de Bury propose quant à elle l’ouverture du prix littéraire « Ficelle et lectures jeunesses » et des lectures humoristiques par Françoise Detraux.
La médiathèque municipale de Givenchy-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais présente à l’occasion de cette nuit emblématique un spectacle interactif de Ludiconte « Contes à la carte », une scène ouverte « Festi’Litté » et convie le public autour d’un café littéraire. A Angres, la médiathèque l’Embellie invite le public à un escape game et une animation lecture.
La bibliothèque Leopold Sendar Senghor d’Amiens dans la Somme offre par ailleurs un voyage autour du monde en lectures, en musiques avec un concert de jazz manouche et en goût avec un buffet. La soirée sera rythmée par des lectures théâtralisées et des écrits réalisés précédemment lors de l’atelier « Fabrique d’écriture » seront exposés. Enfin, la médiathèque de Conty, organise un apéro kiosque et des lectures théâtralisées.