Aides et démarches Livre et lecture dans les Pays de la Loire
BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
Développement et modernisation des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
Depuis 1986, la DRAC soutient les opérations de construction/extension/restructuration, d’équipement mobilier et matériel, d’équipement informatique et numérique, de préservation du patrimoine et de développement des collections, extension des horaires d’ouverture dans le cadre du concours particulier créé au sein de la dotation générale de décentralisation en faveur des bibliothèques (D.G.D.).
La version simplifiée de la circulaire NOR MCCE1235052C explicite les critères d’éligibilité et modalités d’accompagnement des projets en Pays de la Loire.
Une attention particulière est portée à la spécificité de chaque territoire, à l’écriture d’un projet scientifique et culturel, à la qualité architecturale et fonctionnelle des bâtiments, aux modalités et moyens de fonctionnement de chaque équipement. Les aides de l’État sont proportionnées en fonction des caractéristiques de chaque projet.
Soutien à l’acquisition de documents patrimoniaux
Par convention avec la Région, la DRAC soutient également l’acquisition, par les bibliothèques municipales, de documents patrimoniaux, rares et précieux, grâce au fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques (FRAB).
DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE
Les Contrats Territoire-Lecture (CTL)
Avec la mise en place de Contrats Territoire-Lecture (CTL), la DRAC développe une politique de contractualisation avec les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération territoriale pour favoriser une structuration des réseaux de lecture publique et le développement d’actions partenariales entre les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et économiques du livre et de la lecture sur un même territoire.
Les collectivités intéressées par une démarche de CTL sont invitées à prendre l’attache de la DRAC.
Éducation artistique et culturelle et médiation vers les publics
Les opérations visant à élargir ou renforcer les pratiques de lecture font partie des priorités du ministère de la Culture. Les actions soutenues sont généralement le résultat de projets partenariaux menés avec les collectivités territoriales, d’autres services de l’État (Santé, Justice,Éducation nationale, Jeunesse et sports…), des groupements de comités d’entreprises (CEZAM, Centre de culture populaire de Saint-Nazaire) et des associations œuvrant dans ce domaine. Sur ce volet, le service Livre et Lecture travaille en étroite collaboration avec le service territoires et publics.
Le centre national du livre peut également compléter ces aides avec un dispositif tourné vers les publics éloignés de la lecture.
ÉCONOMIE DU LIVRE
Aides au secteur économique du livre : maisons d’édition et librairies
À côté de la DRAC, d’autres acteurs peuvent soutenir les maisons d’édition et les librairies : le Centre national du Livre (CNL), l’association pour le développement des librairies de création (ADELC), l’Institut pour le financement du cinéma et des Industries culturelles (IFCIC), le Conseil régional des Pays de la Loire.
Les librairies peuvent solliciter l’obtention du label LIR (librairie indépendante de référence) qui ouvre, le cas échéant, la possibilité d’une exonération fiscale de la contribution économique territoriale (CET) ou l’obtention de taux de remise plus élevés auprès de certains diffuseurs. Elles peuvent également rechercher le label LR (librairie de référence).
Le médiateur du livre est chargé de la conciliation des litiges portant sur l’application de la législation relative au prix du livre. Il intervient également dans le règlement des différends portant sur l’activité éditoriale des éditeurs publics.
SOUTIEN À LA VIE LITTÉRAIRE (RÉSIDENCES D’ÉCRIVAIN, PROGRAMMATIONS ANNUELLES…)
La DRAC concentre son aide sur les structures littéraires en région qui mettent en place un projet littéraire sur l’ensemble de l’année et sur des résidences d’écrivain avec des volets de création littéraire et d’action culturelle.
À côté de la DRAC, le centre national du livre soutient des résidences d’écrivain et des manifestations littéraires d’envergure et de qualité.
Le Conseil régional soutient également les structures littéraires en région.
STRUCTURATION DU TERRITOIRE ET COOPÉRATION ENTRE ACTEURS DU LIVRE ET DE LA LECTURE
Pour favoriser un équilibre des acteurs et des actions à l’échelle régionale et le renforcement d’un travail collaboratif entre les différents maillons de la chaîne du livre et au sein de chaque maillon, la DRAC soutient l’activité de trois associations régionales :
Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, ALIP, association des librairies indépendantes en Pays de la Loire et COLL-Libris,Collectif d’éditeurs en Pays de la Loire.
Partager la page